La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Journée nationale des patriotes
Célébrons ceux qui ont lutté pour un gouvernement démocratique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE  -  15/05/13

François Gendron à la tête d'une mission en Chine
 
 

La Dépêche revient sur la mission économique dirigée par François Gendron en Chine dans son édition no 62. Pour plus de photos et de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Afin de célébrer la Journée nationale des patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal propose à la population une programmation d’événements hauts en couleur ralliant l’histoire, le patrimoine bâti, le théâtre et la musique.

La SSJB de Montréal a été fondée en 1834, par un groupe de jeunes patriotes dirigés par Ludger-Duvernay. Pour le président actuel de la SSJBM, Mario Beaulieu, «la Journée nationale des patriotes est un moment privilégié pour rappeler la ténacité des Québécois d’hier et d’aujourd’hui dans la défense de nos droits collectifs. La commémoration de ce jalon essentiel de notre histoire  nous appelle à poursuivre la lutte sur les traces des patriotes, pour la plus grande des causes qui puisse nous unir: la liberté et la démocratie! C’est pour rendre hommage à nos ancêtres patriotes que nous invitons le public de tous âges à participer à de multiples activités.»

Programmation de la journée:
  • 14 h : Première capsule théâtrale à la Place Émilie-Gamelin
  • 14 h 20 : Début du parcours patrimonial en direction du Vieux-Montréal
  • 15 h 00 : Deuxième capsule théâtrale devant la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours
  • 15 h 20 : Poursuite du parcours patrimonial en direction de la place D’Youville
  • 15 h 30 : Dernière capsules théâtrale sur la grande scène à la place D’Youville
  • 16 h 00 : Grand Spectacle avec Alfa Rococo et Oumar Ndiaye

Le premier volet de la journée mettra en scène les comédiens Mélanie Laberge,  Emmanuel Reichhenbach, Michel Savard et Marie-Ève Soulard-La Ferrière qui incarneront des personnages marquants de l’époque des patriotes. La pièce de théâtre en trois actes, mise en scène par le comédien Denis Trudel, débutera à la Place Émilie-Gamelin à compter de 14 h.

Les spectateurs se dirigeront ensuite vers le marché Bonsecours où se tiendra le deuxième acte de la pièce. Guidés par un animateur, ils auront la chance de découvrir des lieux marquants du début du 19e siècle, dont l’ancienne résidence de Louis-Joseph Papineau ainsi que le siège social du journal patriote La Minerve.

Le dernier acte de la pièce aura lieu sur une grande scène à la Place D’Youville, où se déroulera le deuxième volet de la journée. Un grand spectacle en plein air aura lieu et mettra en vedette le groupe Alfa Rococo et le chanteur sénégalais Oumar Ndiaye.

La Journée nationale des patriotes a été proclamée par le gouvernement du Québec, en novembre 2002, pour que le lundi précédant le 25 mai de chaque année souligne désormais «la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l'obtention d'un système de gouvernement démocratique.»

Pour tous les détails de la journée, visitez le site http://goo.gl/htSNZ

Fête nationale 2013
Par ailleurs, fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) convie la population à célébrer cette 179e édition sous le thème «Le Québec en nous, d'hier à demain!»

Cette année, les Québécois sont invités à partager leur fierté, leurs passions, leurs traditions, leur amour du Québec! L'annonce a été faite le 6 mai dernier lors du Coup d'envoi des festivités au Cabaret le Lion d'or de Montréal.

D'hier à demain, partageons ce qui nous tient à cœur. Unique au monde, notre identité est le ciment qui nous unit, qui permet de se comprendre et de se démarquer. Cette identité est en nous, cette identité est nous! C'est par milliers que nous sommes arrivés, que nous arrivons et que nous arriverons, pour construire cette nation aux mille talents.

Cette année, le choix de célébrer le Québec en nous, d'hier à demain s'est avéré une thématique par excellence: «Les 23 et 24 juin, les Québécois de partout, et même de partout sur la planète, sont conviés à célébrer ce que signifie le Québec pour chacun d'entre eux. Le Québec en nous est un slogan permettant d'exprimer parfaitement notre harmonie collective, tout comme notre fierté individuelle», a déclaré Gilles Laporte, nouveau président du MNQ.

Il en reviendra à Émile Proulx-Cloutier et à Judi Richard d'être les porte-parole de cette 179e édition de la Fête nationale. Ils sillonneront le territoire dans le cadre d'une tournée qui vise à donner les détails de la programmation partout au Québec, comprenant notamment les grands événements dans la Capitale et à Gatineau, les 23 rendez-vous régionaux et une vingtaine de Grandes tablées.

L'événement fut aussi l'occasion d'honorer un géant de la musique québécoise, monsieur Paul Piché, qui s'est vu remettre le «Prix artisan de la Fête nationale». Dans le cadre du 35e anniversaire de l'album À qui appartient l'beau temps?, plusieurs artistes se sont réunis pour rendre un vibrant hommage à l'auteur-compositeur-interprète en interprétant quelques-unes de ses œuvres qui ont marqué le Québec.

«Paul Piché est sans contredit un monument de la chanson québécoise. L'impact de ce dernier dans le développement culturel et identitaire des Québécois est indéniable. Encore aujourd'hui, ses œuvres sont chantées aux quatre coins du Québec les 23 et 24 juin», a ajouté Gilles Grondin, directeur général du MNQ.


GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous propose un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d'assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d'événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Merci spécial à la SAQ, notre partenaire principal. Merci à Québecor, au Réseau Rythme FM, incluant CKOI Montréal et 102,9 de Québec, ainsi qu'à nos partenaires médias Télé-Québec, le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Finalement, la Fête nationale désire souligner la collaboration de la micro-brasserie L'Alchimiste et d'Accent bleu du Québec pour la conception de la toute nouvelle bière Saint-Jean, dont une partie des ventes sera remise à la Fondation de la Fête nationale du Québec, de l'histoire et du patrimoine afin de soutenir des activités de fierté québécoise.

Toute l'information sur www.fetenationale.qc.ca
Pour en savoir davantage sur la Fête nationale, ses porte-parole ou sur les spectacles présentés les 23 et 24 juin, consultez le site Internet officiel, dont l'adresse est www.fetenationale.qc.ca ou consultez les cahiers de programmation qui paraîtront le 22 juin prochain dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Cette année, plus que jamais, la Fête nationale se vit à travers les médias sociaux. Les Québécoises et Québécois sont en effet invités à se rendre sur la page Facebook officielle de la Fête (http://www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec) et sur Twitter @fetenationale (mot-clic #fnqc) pour suivre le développement des préparatifs de la Fête. Ils pourront aussi planifier et partager sur leur compte Facebook leur programmation par l'entremise de l'onglet «Ma Fête». Il est également possible d'installer la version mobile du site Internet, permettant de trouver la fête la plus près! Un grand merci à notre partenaire 2.0, Couche-Tard, pour son implication dans ce projet.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.