La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Une planification des travaux transparente
Des investissements de plus de 221 millions de dollars pour la région
COMMUNIQUÉS DE PRESSE  -  29/04/13

François Gendron à la tête d'une mission en Chine
 
 

La Dépêche revient sur la mission économique dirigée par François Gendron en Chine dans son édition no 62. Pour plus de photos et de détails, procurez-vous le numéro spécial 15e anniversaire de La Dépêche numéro 62.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Le vice-premier ministre et député d'Abitibi-Ouest, monsieur François Gendron, accompagné de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Élizabeth Larouche, et de l'adjoint parlementaire à la ministre du Travail et député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau, annoncent, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, des investissements de 221 267 000 $ pour la période 2013-2015 sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue.

«Ces investissements pour les deux prochaines années sur le réseau routier démontrent la volonté du gouvernement d'assurer une priorisation rigoureuse des projets d'infrastructures publiques. La région de l'Abitibi-Témiscamingue tire bien son épingle du jeu puisqu'elle maintient des investissements très importants sur son réseau routier, et ce, en partie grâce aux investissements qui seront réalisés sur l'axe routier stratégique que constitue la route 117», a précisé le vice-premier ministre, M. François Gendron.


GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous propose un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Les axes d'intervention pour la région 2013-2015

-Conservation des chaussées
61 936 000 $

-Conservation des structures

-Réseau MTQ: 74 900 000 $

-Réseau municipal:
21 453 000 $

-Amélioration du réseau routier:
9 109 000 $

-Développement du réseau routier: 53 869 000 $



Parmi les 82 chantiers qui auront cours en 2013-2015 dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, mentionnons:

-La construction de la voie de contournement de Rouyn-Noranda. Ce projet consiste à contourner Rouyn-Noranda par le nord sur une distance de 7,7 km.

-La reconstruction du pont de la route 117 enjambant la rivière Louvicourt.

-La construction et le prolongement de voies auxiliaires de la route 117 dans le secteur des côtes Joannès et Vaudray.

-La reconstruction du pont de la route 395 enjambant la rivière Villemontel.




«Parmi les 25 projets majeurs qui sont annoncés aujourd'hui, 6 seront réalisés sur le principal axe routier de la région, soit la route 117. Ces investissements répondent à une demande exprimée par le milieu», a déclaré la députée d'Abitibi-Ouest Mme Elizabeth Larouche.

«Le projet de la voie de contournement de Rouyn-Noranda est un projet d'envergure d'une très grande importance pour la population de l'Abitibi-Témiscamingue et en particulier pour les gens de Rouyn-Noranda. Je suis fier de participer à l'annonce de cet investissement majeur qui est souhaité depuis plusieurs années», a ajouté le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau.



5,6 milliards de dollars en investissements routiers pour la période 2013-2015

Les investissements routiers pour l'ensemble du Québec pour la période 2013-2015 sont évalués à 5,6 milliards de dollars, incluant une contribution des partenaires de 435 millions de dollars. Au total, ce sont plus de 2 000 chantiers qui démarreront ou se poursuivront, ce qui contribuera à créer ou à maintenir plus de 42 600 emplois. Le dévoilement de la programmation des travaux couvre un horizon de deux ans, ce qui constitue une première. Cette nouvelle façon de faire permettra une meilleure planification afin de déterminer les priorités en matière d'infrastructures routières.

La programmation des travaux routiers 2013-2015 témoigne de la volonté du gouvernement de mieux gérer les infrastructures et de payer le juste coût pour les investissements publics. «Les objectifs de cette démarche sont clairs: assurer une meilleure transparence dans les choix et dans la planification des projets, respecter la capacité de payer de l'ensemble des Québécois, et reprendre le contrôle des coûts des travaux routiers», a ajouté le ministre Gaudreault.


DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR?
 
 

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt? Des gisements qui suscitent crainte et espoir. À lire dans le numéro 61 de La Dépêche.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Des projets livrés à terme et selon les budgets prévus
Pour élaborer cette programmation, le ministère des Transports a procédé à une réévaluation approfondie des projets en priorisant la sécurité routière et le maintien en état du réseau routier. Le ministre a rappelé sa préoccupation à l'effet que soient menés à terme tous les projets annoncés, dans le respect des délais et des budgets. «Il est terminé le temps où des projets routiers étaient ajoutés et annoncés sans être budgétés. Désormais, le leitmotiv au gouvernement est le suivant: on dit ce que l'on fait et on fait ce que l'on dit», a conclu M. Gaudreault.

Tous les détails relatifs à cette annonce, dont la liste des principaux projets, sont accessibles dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports du Québec à l'adresse:
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/salle_presse.


LA FOSSE SIGMA LAMAQUE À VAL-D'OR
 
 

Dans son numéro 61, La Dépêche publie une entrevue avec Mme Martine Ouellet ainsi qu'une entrevue avec le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, qui semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonneme
Adoption du projet de loi sur le vote dans les établissements d’enseignement
D'autre part, le projet de loi 13 permettant aux étudiants de voter dans les centres de formation professionnelle et dans les établissements d’enseignement collégial et universitaire a été adopté à l’unanimité le 23 avril 2013 à l’Assemblée nationale. Les étudiants pourront ainsi voter sur place dans leur institution de formation ou d’enseignement pendant une période de quatre jours à la fin de la période électorale.
 
«C’est un autre engagement que le Parti Québécois a respecté en faisant adopter le projet de loi 13 qui permettra à près de 450 000 jeunes de voter dans leur établissement d’enseignement, s’est réjoui le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue, Gilles Chapadeau. C’est une autre mesure d’intégrité qui s’ajoute à la nouvelle loi sur le financement des partis politiques, à la loi sur l’octroi des contrats gouvernementaux et à celle qui exige la démission des élus municipaux accusés d’actes criminels pendant leur mandat.»
 
Grâce à cette nouvelle loi, les étudiants pourront voter à distance afin que leur vote soit comptabilisé dans la circonscription de leur domicile. De cette façon, les étudiants qui doivent quitter leur région pour étudier pourront continuer d’y voter sans avoir à s’y déplacer le jour du scrutin.  «Il est essentiel pour le Québec que les jeunes se fassent entendre et qu’ils participent et contribuent au débat politique. Parce que dans le fond, c’est eux, l’avenir de notre démocratie», a ajouté le député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue.
 
«Une fois de plus, le Parti Québécois réussit à rallier les partis d’opposition pour l’adoption unanime d’un projet de loi et ce n’est pas un hasard. Avec notre gouvernement, avec notre formation politique, au-delà de la partisannerie, ce qui compte vraiment, c’est l’intérêt de notre démocratie. Et ça, ça passe aussi par une plus grande participation des jeunes à la vie politique», a conclu M. Chapadeau.