PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SORTIES DVD DE FÉVRIER
13 TZAMETI ET NUIT NOIRE, 17 OCTOBRE 1961

(12 /02/07)Les Films Séville vous propose deux nouveaux titres en DVD pour le mois de février.

Premièrement, le troublant 13 TZAMETI de Gela Babluani, récipiendaire du Grand Prix du jury pour le meilleur long métrage étranger au festival de Sundance et du Lion du Futur au Festival de Venise.

Qualifié de prochain Tarantino, Gela Babluani dessine, dans 13 TZAMETI un monde de brutes, de gueules marquées, soudainement traversé par l'innocence d'un jeune homme fragile.

Quelque part, dans un endroit reculé au bord de la mer, Sébastien, 22 ans, répare le toit d'une maison. Le propriétaire meurt d'une overdose après avoir reçu une étrange convocation censée lui rapporter beaucoup d'argent. Sébastien récupère l'enveloppe et décide de prendre sa place. Commence pour lui un jeu de piste qui le mènera jusqu'à un huis clos clandestin, un monde cauchemardesque où des hommes parient sur la vie d'autres hommes.

Ratio d'image : 16/9 2.35
Audio : français 5.1
Suppléments : Sous-titres anglais en option, Scènes supprimées, Témoignage d'un survivant, Entrevues avec l'équipe et la distribution, Sundays Game (anglais seulement)

Disponible à partir 27 février sur DVD, NUIT NOIRE, 17 OCTOBRE 1961 lève le voile sur cette nuit terrible ou des milliers d'Algériens furent tabassés à Paris lors d'une marche pacifique.

Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens descendent en cortèges désarmés et pacifiques des banlieues vers le centre de Paris. A l'appel de l'organisation clandestine du FLN (Front de Libération Nationale) qui organise, encadre et contrôle étroitement la manifestation, hommes, femmes et enfants, contraints ou de plein gré entendent protester contre le couvre-feu décidé par le préfet de police Maurice Papon.

Dans la soirée, la police arrête des milliers d'Algériens. Ceux qui défilent sur les Grands Boulevards, place de la Concorde, place Saint-Michel, sont chargés avec une sauvagerie inouïe. Sur le Pont de Neuilly, les policiers ouvrent le feu. Dans la nuit, plus de 11 000 arrestations sont opérées. Dans les jours qui suivent, on repêche dans la Seine des cadavres qui flottent au fil de l'eau. La presse, muselée, ne se fera l'écho d'aucun incident. On ne saura jamais exactement le nombre des victimes: 100? 200?

Ratio d'image : 16/9 1.66
Audio : français 2.0
Supléments : Sous-titres anglais en option