PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Gilles Duceppe en Abitibi-Témiscamingue
«Pour le Bloc Québécois, c'est le Québec d'abord!»

(14/09/06 - 11H45) Dans le cadre de sa tournée du Québec, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, était de passage en Abitibi aujourd'hui, où il a fait valoir que les événements de l'été ont permis aux Québécoises et aux Québécois de prendre conscience des véritables valeurs qui animent Stephen Harper.

«Le chef conservateur s'est trop souvent aligné sur les politiques de l'administration Bush, ce qui se traduit par une série de décisions négatives pour le Québec. C'est notamment le cas dans des dossiers comme le bois d'oeuvre, l'environnement, le déséquilibre fiscal ou l'agriculture», a affirmé Gilles Duceppe, qui était accompagné en conférence de presse par le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

En réaction à l'échec de la dernière ronde de négociations à l'Organisation mondiale du commerce, le chef du Bloc Québécois affirme qu'il est plus important que jamais de défendre l'intégrité de la gestion de l'offre, notamment en freinant les importations grandissantes de protéines laitières.

«Le gouvernement Harper doit mettre fin à son inaction dans le dossier des protéines laitières, où rien n'a été fait pour renforcer les barrières tarifaires. Il est temps que Stephen Harper donne suite à la motion du Bloc Québécois, adoptée à la Chambre des communes en juin dernier, qui recommandait trois mesures pour mieux protéger les producteurs agricole du Québec», a souligné Gilles Duceppe.

Le député d'Abitibi-Témiscamingue a pour sa part rappelé que les recommandations de la motion du Bloc Québécois visent à renforcer les mesures de contrôle des importations, légiférer pour que tous les concentrés protéiques de lait soient associés à un contingent tarifaire et plafonner si cela est nécessaire les importations de concentrés protéiques.

«Le fait est que certains pays étrangers ont élaboré des stratégies leur permettant de contourner ces barrières tarifaires et d'inonder le marché canadien de protéines laitières. Cette situation engendre des pertes significatives de revenus pour les agriculteurs du Québec. Ce qui est d'autant plus inacceptable que le gouvernement Harper dispose déjà de tous les leviers nécessaires pour défendre l'intégrité de la gestion de l'offre», a expliqué Marc Lemay.

Rappelant que sa formation tiendra son Conseil national à Québec cet automne, les 21 et 22 octobre prochains, le chef du Bloc Québécois a fait valoir que les Québécoises et les Québécois découvrent aujourd'hui le vrai visage des conservateurs de Stephen Harper. Ils découvrent un parti qui est incapable de répondre à leurs attentes et qui ne cherche pas à assurer le développement de leur région.

«Heureusement, nous aurons bientôt une équipe complète sur le terrain. Notre comité électoral, sera mis en place avant la rentrée du 18 septembre. Nous pourrons alors tenir une série d'investitures dans toutes les régions du Québec. Nous avons des candidates et des candidats en vue qui se joindront au Bloc Québécois, pour qui c'est le Québec d'abord!», a conclu Gilles Duceppe.