PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Le professeur René Wamkeue de l'UQAT
Secrétaire du Working Group 7 :
IEEE Standard 115 de ANSI (American National Standard Institute)

(19/05/06) L'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (Institute of Electrical and Electronics Engineers, IEEE) vient de choisir M. René Wamkeue, professeur-chercheur au Département des sciences appliquées de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), pour assurer le secrétariat du comité qui révisera la norme 115 sur la validation des méthodes d'essai des machines synchrones. L'IEEE établit les normes auxquelles se réfèrent les entreprises pour leurs équipements électriques et électroniques.

Le nouveau secrétaire s'est dit fort honoré de la décision de l'IEEE. «Il est toujours agréable, a-t-il déclaré, de recevoir une reconnaissance de la part de ses pairs. J'en profite pour souligner tout le travail que l'UQAT a accompli au cours des dernières années pour mettre sur pied son propre programme de génie électromécanique et pour le faire reconnaître par les instances nationales.»

Le professeur Wamkeue, à l'UQAT depuis 1998, est le pionnier du volet électrique du baccalauréat en génie électromécanique dont il a pratiquement monté les cours et les laboratoires. Les machines électriques constituent son champ de recherche principal. Il s'intéresse également à la modélisation et la simulation numérique des systèmes. À ce titre, il est le General Chair de la conférence internationale Modeling and Simulation qui se tiendra du 24 au 26 mai à l'hôtel Delta à Montréal.

Le professeur-chercheur travaille aussi à la création, à l'UQAT, d'un laboratoire de machines et de réseaux électriques, d'électronique de puissance et des énergies renouvelables. Il fait aussi partie d'un groupe composé de collègues du réseau de l'Université du Québec et de l'École Polytechnique : Énergies vertes et réseaux électriques du futur. Le regroupement de chercheurs s'intéresse particulièrement aux machines éoliennes et à leur intégration dans les réseaux électriques existants et à venir.