PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Élections générales Fédérales 2006 Élections générales
La pire performance des libéraux
depuis la confédération

Lors des élections générales fédérales du 23 janvier 2006, le Parti libéral du Canada a connu sa pire performance au Québec depuis la confédération de 1867.

En effet, ce parti qui historiquement avait toujours été le plus populaire au Québec jusqu'au rapatriement unilatéral de la constitution en 1982, n'est jamais tombé aussi bas que lors des dernières élections fédérales. Il y a bien eu cette élection exceptionnelle de 1882 où les libéraux n'ont fait élire que 12 candidats au Québec (il y avait aussi un libéral indépendant), mais il n'y avait à l'époque que 65 comtés plutôt que les 75 aujourd'hui. Puis, plus récemment, en 1988, le PLC a fait élire seulement 12 députés contre les conservateurs de Brian Mulroney, mais les libéraux avaient quand même obtenu 30,25% des votes au Québec. Par contre, le 23 janvier dernier, les libéraux de Paul Martin n'ont eu que 20,7% des votes au Québec pour élire 13 députés et sont arrivés troisième dans près de 40 comtés. Assurément, leur pire performance au Québec depuis la confédération.

Cette piètre performance électorale s'est également fait sentir en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, malgré la notoriété de son nom de famille et l'importante visibilité médiatique qu'a obtenu Armand Caouette au niveau national, le candidat libéral n'a obtenu que 22,4% des suffrages dans Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, loin derrière le bloquiste Yvon Lévesque réélu avec 46,6% des votes et devançant à peine le conservateur Gilles Gagnon (20,9%).

Enfin, encore plus significatif, la troisième place du libéral Charles Lavergne dans Abitibi-Témiscamingue avec seulement 13,8% des votes: loin derrière la candidate du Parti conservateur Marie-Josée Carbonneau (22,6%) et du candidat du Bloc Québécois Marc Lemay facilement réélu avec 52,3% des suffrages.