PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Le chauffeur de Pettigrew obtient
«une autorisation de voyager sans limites»

OTTAWA, 18 janvier 2006 (PCC) Un document obtenu par le Parti conservateur du Canada en vertu de la Loi sur l'accès à l'information contredit les explications précédemment fournies pour justifier les voyages à l'étranger du chauffeur personnel de Pierre Pettigrew.

Pettigrew a pris son chauffeur pour se rendre en Europe et en Amérique du Sud en 2001 et en 2002 aux frais des contribuables et pour la somme d'au moins 10 000 $, même si le chauffeur n'a pas conduit le ministre lors de ses visites à l'étranger (Globe and Mail, 14 septembre 2005).

L'un des collaborateurs au sein du bureau du ministre libéral a dit que c'était de notoriété publique au parti que Pettigrew aimait parfois emmener le personnel de son bureau à tour de rôle lors de voyages à l'étranger comme une façon de les remercier (Globe and Mail, 14 septembre 2005).

D'autres sources libérales mettent en doute les explications de M. Pettigrew selon lesquelles il avait invité le chauffeur Bruno Labonté à l'accompagner en Europe en 2001 et en Amérique latine en 2002 comme «conseiller personnel en sécurité», indiquant qu'il s'agissait advantage d'un geste de gratitude pour le travail effectué par M. Labonté au bureau (Globe and Mail, 15 septembre 2005).

Des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information indiquent que le voyage du chauffeur de M. Pettigrew avec le ministre était bien plus qu'une «récompense» pour le travail accompli par un membre de son personnel: c'était quelque chose qui était entré dans les habitudes.

«Veuillez prendre note que Bruno Labonté, chauffeur du ministre et conseiller en sécurité doit avoir une autorisation de voyager sans limites et en tout temps quand il se déplace avec le ministre»(Note de service du chef de cabinet de Pierre Pettigrew, 22 mars 2004).

Aucune explication n'a été fournie quant à la raison pour laquelle le chauffeur de M. Pettigrew avait eu besoin d'une autorisation de voyager sans limites pour accompagner le ministre.

Quand M. Pettigrew fournira-t-il des explications valables sur la raison pour laquelle les contribuables ont dû payer pour que son chauffeur personnel l'accompagne dans ses déplacements à travers le monde?