PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Gilles Duceppe se réjouit de l'appui de leaders de la communauté chinoise de verdun

Montréal, le samedi 14 janvier 2006 (BQ) Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, se réjouit de l'appui qu'il a reçu aujourd'hui de leaders de la communauté chinoise de Verdun. «Dans le contexte de cette campagne qui constitue un moment important pour la démocratie, ce nouvel appui de membres de la communauté chinoise démontre que le Bloc Québécois représente toutes les Québécoises et tous les Québécois, sans exception», a déclaré Gilles Duceppe.

Le chef du Bloc Québécois était accompagné en conférence de presse par la candidate du Bloc Québécois dans La Salle-Émard, May Chiu, le candidat du Bloc Québécois dans Jeanne-Le Ber, Thierry Saint-Cyr, ainsi que par le président de l'Association des locataires chinois, Victor Tom, et le président de l'Alliance des canadiens-chinois pour la réparation de la taxe d'entrée, Walter Chi Tom.

Taxe d'entrée: réparer les erreurs du passé

Le chef du Bloc Québécois a affirmé qu'il fallait que le gouvernement fédéral répare les erreurs du passé en présentant des excuses officielles à la communauté chinoise et en offrant réparation aux familles des descendants concernés par la taxe d'entrée imposée jusqu'en 1923.

«Le Bloc Québécois est d'accord avec l'Alliance des canadiens-chinois pour la réparation de la taxe d'entrée, et son président, M. Walter Chi Tom, qui milite pour que le gouvernement canadien répare cette injustice. Cette taxe était une humiliation envers vous, alors que vos pères et vos grands-pères venaient nous aider à construire et à développer le Québec», a souligné Gilles Duceppe.

Le chef du Bloc Québécois a également rappelé que les libéraux et les conservateurs avaient manqué de respect à la communauté chinoise en réduisant la portée du projet de loi C-333, qui visait à reconnaître les injustices commises à l'égard des immigrants chinois par suite de l'imposition d'une taxe d'entrée et de l'adoption de lois d'exclusion.

«Ce projet de loi voulait souligner la contribution remarquable des immigrants chinois. Il prévoyait des mesures d'excuses et de réparations. Mais libéraux et conservateurs ont fait adopter des amendements pour enlever la demande d'excuses. Ils ont même refusé un amendement présenté par le Bloc Québécois pour modifier ce projet de loi qui ne répondait pas à vos attentes», a expliqué Gilles Duceppe.

Conformément aux demandes de la communauté chinoise, le Bloc Québécois voulait s'assurer que le gouvernement fédéral négocie les mesures réparatrices directement avec les familles des descendants concernés par cette taxe d'entrée. «Après les élections, soyez assurés que le Bloc Québécois reviendra à la charge, pour que vous obteniez des compensations», a ajouté Gilles Duceppe.

Éliminer les obstacles

Tout en présentant les excuses de la population du Québec pour cette humiliation, le chef du Bloc Québécois a réitéré son engagement à tout mettre en oeuvre pour que les membres de la communauté chinoise puissent s'épanouir au sein de la société québécoise.

«Les Québécoises et les Québécois d'origine chinoise sont confrontés à des problématiques bien particulières, notamment en matière d'accès à l'emploi. C'est pourquoi nous leur proposons d'élire une députée ou un député qui défendra leurs intérêts et qui les représentera à Ottawa. Avec davantage de députés du Bloc conscients de cette réalité, nous pourrons contribuer à éliminer les obstacles qui font que, malgré leur diplôme et tous les outils qu'il leur faut pour réussir, trop de jeunes Québécois demeurent exclus du marché du travail», a conclu Gilles Duceppe.