PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

 

 


ENFIN UNE SALLE À LA HAUTEUR
pour Ville-Marie et le Témiscamingue

Élections fédérales 2006
Bilan de Marc Lemay de juin 2004 à décembre 2005

Rouyn-Noranda, le vendredi 30 décembre 05 - Le candidat du Bloc Québécois pour la circonscription d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, profite de cette fin d'année pour présenter le bilan des 18 mois de son mandat en tant que député fédéral.

«Durant cette période, j'ai beaucoup appris. J'ai vécu d'étonnantes situations politiques: la révélation des scandaleuses pratiques des libéraux, les vicissitudes d'un gouvernement minoritaire, la défection d'une députée conservatrice transformée en ministre libérale, les tensions des différents votes parlementaires. Mais j'ai aussi eu l'honneur de répondre aux demandes de mes commettants», a confié Marc Lemay.

Parmi les demandes les plus fréquentes, il y a la recherche d'aide financière permettant la concrétisation d'idées ou d'entreprises. Marc Lemay a exercé des pressions considérables auprès des ministères fédéraux concernés pour débloquer les fonds nécessaires à la réalisation des projets suivants:
Le réseau informatique régional sur large bande
La salle de spectacle «Le Rift» de Ville-Marie
Les Viandes Abitémis
La patinoire extérieure et l'aréna de Winneway
L'étude de faisabilité du centre d'interprétation du camp de détention de Spirit Lake
L'embauche de jeunes diplômés et d'étudiants nécessaires pour la tenue des Jeux du Québec à Amos
L'expansion de l'entreprise Lemex à La Sarre
La tenue d'activités culturelles comme le Festival de Musique Émergente, Goglu Hit and Run, Trafic en art actuel, etc.
La construction de nouvelles infrastructures au Mont-Kanasuta

Le député d'Abitibi-Témiscamingue s'est impliqué dans d'autres projets, encore en voie de réalisation:
L'achèvement de la phase I de la Gare de Macamic
La relance de l'abattoir de Fugèreville
La relance de la télévision communautaire TV Témis
Le projet de Parc Linéaire jusqu'à Taschereau
Le financement à long terme de la Troupe à Cur Ouvert de La Sarre
La reconstruction du chalet de ski de fond d'Évain
Le projet de centrale hydroélectrique d'Angliers

D'autre part, Marc Lemay a suivi de très près les grands dossiers économiques qui touchent tous les secteurs de sa circonscription. Ainsi, en agriculture, les producteurs bovins subissent encore les conséquences de la crise de la vache folle, les producteurs de lait sont aux prises avec une réglementation fédérale trop large dans l'importation des substituts des produits laitiers alors que les producteurs céréaliers font face à leur pire crise du revenu.

«Ces problèmes se retrouvent partout au Québec. À la Chambre des communes le Bloc a proposé 2 motions: une afin que le gouvernement mette en place des mesures spécifiques pour venir en aide aux producteurs de bovins et d'animaux de réforme et l'autre pour protéger intégralement le système de gestion de l'offre sans lequel l'agriculture dans notre région serait en grave péril. Ces deux motions ont été adoptées», a précisé Marc Lemay.

Le conflit du bois d'uvre est un autre cas soutenu par le député d'Abitibi-Témiscamingue. En mars 2005, celui-ci a rencontré les représentants de toutes les entreprises forestières installées dans son comté afin de bien comprendre leur situation et de connaître leurs besoins. Avec les autres députés du Bloc Québécois, Marc Lemay a réclamé du gouvernement fédéral un programme de garanties de prêts et une compensation pour les frais juridiques encourus par les entreprises forestières aux prises avec ce différend canado-américain.

Du côté de l'assurance-emploi, les députés du Bloc Québécois ont fait de la réforme de l'assurance-emploi une priorité absolue. Ils sont parvenus à convaincre une majorité de parlementaire de la nécessité d'une caisse autonome afin que cesse le pillage de l'argent versé par les employés et par les employeurs.

Le supplément de revenu garanti, ce revenu additionnel destiné aux personnes âgées à faible revenu, fait également parti des dossiers importants pour le député fédéral. « Le problème avec le supplément de revenu garanti, c'est que souvent, les personnes âgées ne savent pas qu'elles doivent en faire la demande et cela à chaque année. Ce qui fait que plusieurs d'entre elles parmi les plus démunis, se voient privés d'argent qui leur est dû. Pour remédier à cette situation, au Bloc, nous nous sommes assurés que l'information concernant ce supplément circulait dans les milieux fréquentés par nos aînés et nous avons réclamé du gouvernement une pleine rétroactivité des prestations qui n'ont pas été distribuées » a expliqué Marc Lemay.

«Quand je regarde mon bilan en tant que député, je suis fier du travail effectué jusqu'à présent. C'est une tâche qui me passionne et je suis de mieux en mieux outillé pour la réussir. Il y a encore beaucoup à faire, beaucoup de demandes me sont acheminées venant de municipalités, de regroupement de citoyens, d'entreprises et d'individus. Voilà pourquoi je suis à nouveau candidat dans Abitibi-Témiscamingue. J'aime ma région, j'aime m'y consacrer et la servir», de conclure Marc Lemay.