PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Histoire de famille
ouvrira et fermera la 24e édition du
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

(05/10/05) C'est la très attendue saga familiale Histoire de famille, du réalisateur Michel Poulette, montée sous la forme de deux longs métrages, qui donnera cette année le coup d'envoi de la 24e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le samedi 29 octobre 2005, et en marquera la fermeture le jeudi 3 novembre à Rouyn-Noranda.

«C'est exceptionnel qu'un festival puisse ouvrir et fermer sa programmation avec la suite d'une même oeuvre. C'est une chose rare et nous sommes fiers d'avoir cette opportunité incroyable. D'autant que c'est un film québécois et que notre festival a toujours réservé une place de choix à notre cinéma», de déclarer Jacques Matte, l'un des trois directeurs du Festival.

Les films racontent l'histoire de Julie (Maxim Roy), une jeune femme qui, en 2005, trouve un roman portant sur une famille qui évolue dans le cadre de la Révolution tranquille. Surprise par la similitude avec sa propre famille, elle part à la recherche de l'auteur du roman (Serge Thériault) qui acceptera finalement de répondre à ses questions. Chassé-croisé entre passé et présent, réalité et fiction, Histoire de famille met en scène la famille Gagné, interprétée entre autres par Danielle Proulx, Luc Proulx, Catherine Allard, Juliette Gosselin et Sébastien Huberdeau, originaire de l'Estrie, qui déménage à Montréal en 1960 pour se rapprocher des services médicaux nécessaires à la cadette atteinte de leucémie. L'idée originale de Guy Fournier, scénarisée par Normand Canac-Marquis, a donc pour toile de fond les soubresauts politiques et sociaux des années 60 et 70 au Québec.

Histoire de famille, c'est non seulement le passage d'un génération, celle du réalisateur, de l'enfance à l'âge adulte, mais également l'histoire du Québec, comme peuple, qui fait la même démarche pendant la Révolution tranquille. C'est donc avec beaucoup d'émotions que certains pourront se remémorer les événements marquants de l'époque alors que d'autres auront la chance de les découvrir à la lumière des enjeux quotidiens de cette famille québécoise typique.

Après avoir marqué les esprits au cinéma avec La Conciergerie et Louis 19, le roi des ondes et à la télévision avec les séries Rock & belles oreilles, Urgence et Gérard D. Laflaque, le réalisateur et scénariste Michel Poulette revient en force avec Histoire de famille. Très actif depuis quelque temps sur le marché anglophone avec, entre autres, la mini-série A Godfather's Story (meilleure cote d'écoute du réseau Showtime en 1999) et le film d'espionnage Agent of Influence (record canadien de ventes à l'étranger), Poulette fait maintenant un retour en production filmique francophone.

Rappelons que le 24e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 29 octobre au 3 novembre 2005 à Rouyn-Noranda.

Sources: Suzie Ethier, Louis Dallaire