PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique
 
Audio

Joanne Poitras à la
Foire gourmande de Ville-Marie

(14/08/05) Toute la population est invitée à un événement artistique particulier dans le cadre de la Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien. Joanne Poitras exposera, dans la côte du Parc du Centenaire de Ville-Marie, le fruit de son travail des dernières semaines avec la population. Vues de dos est une installation qui témoignera, à travers quelques six cent petites voiles imprimées, du rapport qui s'est établi avec les visiteurs qui se sont présentés à l'Atelier Cent Pressions. L'exposition sera accessible au public à compter vendredi le 19 août. Les uvres seront vendues au profit de la Fondation du Centre de santé Lac-Témiscamingue et de l'atelier Cent Pressions.

Vues de dos est une installation qui procède du jeu et de l'utopie. Joanne Poitras fait appel à l'humour et joue avec le public qui participe à l'uvre. Elle se garde respectueusement toute la liberté de transformer les fruits de ces rencontres. C'est ainsi qu'au cours des dernières semaines, l'artiste a «capturé» l'image, vue de dos, d'une centaine de visiteurs. Elle a recueilli des bribes de conservation, les a imprimées puis a formé des petites voiles qu'elle a montées sur des tiges, faisant office de mât. Regroupées en une armada dans ce lieu prestigieux qu'est le Parc du Centenaire de Ville-Marie, les images de cette centaine de témoins se déploieront pour gravir la côte et se disperser aux quatre vents. Vues de dos devient alors une représentation et un mouvement, où chacun des morceaux forme un ensemble nouveau, dynamique, inspirant.

Joanne Poitras est une artiste professionnelle témiscabitibienne qui uvre en arts visuels depuis une vingtaine d'année. Membre fondatrice de l'Atelier Les Mille Feuilles de Rouyn-Noranda, elle a également initié la Biennale Internationale d'Art Miniature à Ville-Marie. Associée durant plusieurs années à la Salle Augustin-Chénier, l'artiste s'est fait l'instigatrice de plusieurs partenariats dans le domaine des arts visuels et de l'éducation.

Ses dernières pérégrinations l'ont conduite en mars et avril dernier à Arras, en France, où elle s'est associée et a exposé au Quai de la Batterie. Elle y a présenté une installation d'une centaine d'estampes, pliées en forme de bateau, occupant toute une cour intérieure. L'artiste a voulu exprimer une vision, développer son discours face à l'occupation du territoire.

Source: Noël Neveu