PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Visite de Maka Kotto
en Abitibi-Témiscamingue
Le Bloc québécois à l'écoute du milieu culturel témiscabitibien

(01/04/05) Le député d'Abitibi-Témiscamingue, M. Marc Lemay, ainsi que le député de Saint-Lambert, M. Maka Kotto, tous deux membres du comité permanent du Patrimoine canadien, ont entrepris, les 30 et 31 mars dernier, une série de rencontres avec les intervenants du milieu culturel de la circonscription.

Lors de ces rencontres, des artistes, des organismes et plusieurs regroupements oeuvrant dans divers secteurs culturels sont venus présenter aux députés du Bloc Québécois leurs revendications concernant les politiques fédérales en matière de culture, tant à ce qui a trait aux sommes allouées en ce domaine qu'aux programmes qui y sont dédiés.

«La création en région contribue de façon extraordinaire à la diversité culturelle québécoise. Pourtant les artistes ne peuvent compter souvent que sur des revenus très modestes. Une majorité d'entre eux ne peuvent tout simplement pas vivre de leur profession et doivent, pour joindre les deux bouts, cumuler plusieurs emplois précaires. De plus, les artistes se heurtent fréquemment aux conditions d'accessibilité aux différents programmes de Patrimoine Canada ou à ceux du Conseil des Arts», a expliqué le porte-parole du Bloc Québécois en matière de culture, Maka Kotto.

«Il est très important pour nous de connaître le point de vue du milieu culturel régional. Ces artistes et ces intervenants sont en mesure d'identifier clairement les problèmes qu'ils rencontrent et d'apporter des solutions pour améliorer les conditions de vie des artistes et le rayonnement de leurs créations. Toutes ces propositions sont prises en compte lorsque le Bloc Québécois défend les intérêts culturels des Québécoises et des Québécois», de préciser M. Kotto.

«En région, la culture est née de personnes se battant avec énergie pour présenter l'imaginaire propre à l'identité témiscabitibienne. Pour faire connaître nos nombreux talents, la débrouillardise, la bonne volonté et l'esprit d'initiative ne suffisent pas. Il faut un support financier. On constate que les programmes fédéraux ne répondent pas aux spécificités régionales. Il faut travailler à transférer les fonds fédéraux au Québec pour mieux les adapter à nos réalités et c'est ce que nous comptons faire», a conclu le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.