PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Investissement de 1 550 000 $
pour la recherche en foresterie en région

(17/11/04) L'annonce faite, la semaine dernière par Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada, à l'effet qu'une aide financière de 1, 550,181$ est consentie pour appuyer les travaux du Laboratoire de recherche en ligniculture et sylviculture intensive de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, réjouit le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

«Cet apport monétaire, enfin accordé à notre université et aux unités de recherches attenantes, va permettre d'affermir encore plus solidement l'expertise régionale en sylviculture et en foresterie ce qui est à l'avantage de tout l'Abitibi-Témiscamingue», a déclaré Marc Lemay.

«Les travaux de recherche concernés visent la mise au point de techniques de sylviculture et de produits des résidus de l'exploitation forestière, à partir de notre forêt boréale et applicable à l'industrie forestière régionale, donc parfaitement adapté à notre réalité. De plus, ces recherches seront réparties dans plusieurs secteurs de notre région, notamment à la Forêt de recherche Harricana d'Amos», d'ajouter Marc Lemay.

«Ce qui peut contribuer à amplifier les activités de recherche et de développement qui mèneront à l'élaboration de nouveaux produits à partir de nos ressources naturelles, donc à de nouveaux débouchés économiques, ce qui peut favoriser l'implantation d'expertise et de compétences particulières donc amener la reconnaissance des qualités spécifiques de notre région, tout ça fait partie des revendications du Bloc québécois et fait aussi partie de mes priorités en tant que député d'Abitibi-Témiscamingue. Je suis donc très satisfait chaque fois qu'Ottawa prend enfin une bonne décision pour notre région», de conclure Marc Lemay.