PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Espace Vidéo 2004
De Leloup à Boivin en passant par GuérinLa programmation du deuxième Espace Vidéo est maintenant complète. 72 courts-métrages seront présentés au Cabaret de la dernière chance du 29 octobre et le 1er novembre.
La France, l'Angleterre, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Russie, l'Australie, les États-Unis et le Canada seront représentés par de courts films tous plus éclatés les uns que les autres. Que se soit par la fiction, l'animation, le documentaire, l'expérimental ou le vidéo-clip, chacun des blocs se distingue par sa jeunesse et sa créativité!
Le 29 octobre, en ouverture, «Les dessus et les dessous de Phylactère Cola», 11 sketches mordants et engagés tirés de la deuxième saison à Télé-Québec. Après chacun des films, un court «making off» présentera le travail de création. Le tout sera présenté par nul autre que Patrick Boivin, «Psychopat» du collectif.
Le samedi 30 octobre, les festivaliers auront l'occasion de visionner «Noir destin que le mien» pour lequel Jean Leloup agit à titre de réalisateur et de comédien. Jean Leloup sera d'ailleurs sur place pour présenter son film.Les blocs du samedi et du dimanche feront place à six courts métrages de réalisateurs locaux, tels «One minute scenario 2» de Martin Guérin, «Plures toujours» de Karène Lefevbre ou encore «Le silence des espaces infinis» de Patrick Gauvin.
Le bloc du lundi, quant à lui, présentera une belle sélection internationale. Grâce à «Prends ça court!» et Danny Lennon, l'Espace Vidéo est en mesure de vous présenter quelques primeurs pas piquées des vers. «Nogo» des Allemands Thomas Stallmeister et Christoph Stampler ou encore «What Barry Says» du Britannique Simon Robson. Attachez bien vos tuques!
Les passeports sont disponibles dès maintenant au Cabaret de la dernière chance et au Théâtre du cuivre. Rappelons que Espace Vidéo est une collaboration des Racamés et du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue ainsi que de Télé-Québec et du Conseil des arts du Canada.
Sources: Carol Courchesne, Les Racamés
Renée Arsenault, Annie Boivin, Louis Dallaire, Festival du cinéma international en Abitibi-Témicamingue