PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Conférence des premiers ministres sur la péréquation
Le Bloc québécois au front
pour éliminer le déséquilibre fiscal

(28/10/04) Le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, déplore fortement que Paul Martin n'ait pas profité de la conférence des premiers ministres pour s'attaquer au déséquilibre fiscal dans son ensemble. Marc Lemay réitère donc instamment la demande du Bloc québécois pour que le gouvernement fédéral reconnaisse enfin l'existence du déséquilibre fiscal. Il réclame également la formation d'un comité spécial du Comité des finances qui sera chargé de proposer rapidement des solutions concrètes pour y remédier.

«Au sortir de la conférence sur la santé le mois dernier, le Bloc québécois avait dit qu'on verrait la solidité de cette entente par les résultats du 26 octobre. Or, les résultats parlent d'eux-mêmes : il ne s'agit pas d'une entente entre des parties, mais une fois de plus d'unilatéralisme fédéral, totalement inflexible. Tout comme Jean Chrétien avant lui, Paul Martin a décidé d'imposer ses vues au Québec et aux provinces, et ce au détriment des Québécoises et des Québécois qui sont en droit d'avoir de meilleurs services. Le premier ministre semble trop facilement oublier qu'en bout de piste, c'est pourtant à cela que doit servir l'argent de la péréquation», a déclaré le député du Bloc québécois.

Le porte-parole du Bloc québécois a rappelé que le ministre des Finances du Québec, Yves Séguin, a évalué l'augmentation nécessaire des transferts fédéraux  (TCSPS et péréquation) à plus de 3,3 milliards $ pour le Québec en 2004-2005. Le Québec se retrouve donc avec un manque à gagner de plus de 2,4 milliards $, même en tenant compte de l'entente sur la santé et de celle imposée sur la péréquation.

Le député a également rappelé que Paul Martin a les moyens d'agir. En 2003-2004, le gouvernement fédéral a affiché des surplus dépassant les 9 milliards $, alors que pour l'année en cours ces surplus seraient de près de 12 milliards $.

«Paul Martin n'a pas eu la volonté politique de répondre aux besoins de la population. Il a préféré répondre aux vux de son caucus, qui l'accusait d'avoir déjà trop donné, et poursuivre l'étranglement financier du Québec et des provinces causé par le déséquilibre fiscal. C'est inacceptable. Décidément, la nouvelle ère de coopération annoncée en grandes pompes par Paul Martin est mort-né», a poursuivi Marc Lemay.

«Le Bloc québécois n'attendra pas un an pour poursuivre le combat. Nous profiterons de notre journée d'opposition pour demander au gouvernement fédéral de s'impliquer, lui aussi, pour régler le déséquilibre fiscal, conformément à la demande qui fait consensus au Québec», a conclu Marc Lemay.

Source: Nicole Côté, adjointe