PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Bonne nouvelle pour le bac
en génie électromécanique!

(16/09/04) En conférence de presse jeudi matin, la rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Mme Johanne Jean, a annoncé que le Bureau canadien d'accréditation des programmes en ingénierie (BCAPI) a accrédité le baccalauréat en génie électromécanique pour les six prochaines années. Il s'agit de la durée d'accréditation maximale que le Bureau attribue.

M. Sylvain Dallaire, membre du bureau provincial de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a expliqué que le Bureau canadien évalue la qualité de la formation et de la préparation à l'exercice de la profession. « Cette accréditation signifie, a-t-il déclaré, que les diplômés ont un accès à la profession d'ingénieur partout au Canada. » Le président de la section régionale de l'OIQ, M. Martin Dallaire, a renchéri en affirmant son appui au programme. «Il s'agit d'un programme de qualité, explique-t-il, que nous soutenons entre autres choses par des bourses d'études.»

Pour Karl Guimond, diplômé de l'UQAT, le baccalauréat lui a fourni une base solide sur laquelle bâtir son expérience professionnelle. «Je n'hésiterai pas, a-t- il dit, à revenir chercher à l'UQAT ce qu'il me faudra pour pousser plus loin ma formation.»

«Le baccalauréat en génie électromécanique, a affirmé M. François Godard, directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences appliquées, confère à nos diplômés une polyvalence très recherchée par les entreprises.» Il note que plusieurs étudiants décrochent un emploi avant
même d'avoir terminé leurs études. L'originalité du bac réside aussi en ce qu'il comporte la réalisation de deux projets par les étudiants sur des problèmes industriels dans des entreprises réelles.

Créé en 1996, le baccalauréat en génie électromécanique a obtenu sa première accréditation en juin 2000. Par sa décision récente, le BCAPI lui renouvelle sa confiance.

Source: Bernard Pelletier, Responsable de l'information et des affaires publiques