PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

23e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Des retombées économiques importantes

(02/09/04) ­ Pour sa 23e édition, les couleurs des aurores boréales illuminent le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Des nouveautés cinématographiques et un accueil toujours chaleureux: voilà ce qui attend les festivaliers qui auront l'audace de profiter de la fraîcheur du cinéma international. De plus, les Nocturnes, l'Espace-Vidéo, les Sorties du Festival et de nombreuses autres activités complèteront ce merveilleux évènement qui permet de mieux habiter l'Abitibi-Témiscamingue par le biais du cinéma.

Depuis ses débuts, le Festival éveille pour des milliers de cinéphiles l'appel du Nord, la tentation de l'aventure cinématographique jumelée à celle d'explorer de grands espaces dont les paysages qui nous dévoilent leurs dernières couleurs avant l'hiver. C'est pour cette raison que le Festival est un vecteur économique, touristique et culturel très important pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Les retombées économiques générées par cet évènement culturel sont estimées à plus de 1 500 000 $. Le budget actuel est de 580 000 $, budget complété principalement par trois sources de financement : la commandite à 43 %, les subventions gouvernementales à 45 % et l'autofinancement à 12 % (vente de produits promotionnels et billetterie).

L'automne est une période d'effervescence professionnelle pour une équipe qui est toujours fébrile à l'idée d'illuminer les rêves des festivaliers. Leur ardeur est vigoureuse et elle est au service de l'ingéniosité nécessaire pour organiser une 23e édition. Les trois fondateurs du Festival ­ Jacques Matte, Louis Dallaire et Guy Parent - sont entourés d'une équipe composée d'Elaine Bibeau à la coordination, Kathy Robertson à la bureautique, Rachel Bellehumeur à la promotion et distribution, Renée Arsenault et Annie Boivin aux communications, Mylène Cossette au graphisme, Émilie Villeneuve aux activité spéciales, Carol Courchesne à Espace-Vidéo, Louise Marcotte à la logistique ainsi que de nombreux collaborateurs et valeureux bénévoles. Grâce à toutes ces personnes, les festivaliers seront assurés de vivre une expérience cinématographique rafraîchissante et teintée d'audace, d'originalité et de vitalité.

Source: Renée Arsenault, Annie Boivin, Louis Dallaire