PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Jour 4 des Jeux olympiques d'Athènes
Marie-Hélène Chisholm si près du podium...

(17/08/04) (Sportcom) La judoka Marie-Hélène Chisholm a connu tout un tournoi olympique, jeudi, terminant sa journée de travail à une victoire d'une place sur le podium, dans la catégorie des 63 kg. L'athlète de Port-Cartier a pris le cinquième rang de la compétition à la suite de sa défaite, dans le combat pour la médaille de bronze, face à la Slovène Urska Zolnir.

«Je ne peux pas être déçue de ma cinquième place, car je ne pensais même pas me rendre-là!», a indiqué Chisholm en tout début d'entrevue. «C'est sûr que de passer si près d'une médaille, cela laisse un petit vide, mais je ne m'attendais pas à me rendre aussi loin, alors je suis super contente», a-t-elle ajouté.

Dans le combat pour la médaille de bronze, aucune des deux judokas n'avait réussi à placer d'attaque marquante au terme du combat de cinq minutes. L'Européenne a tout de même obtenu la victoire par waza-ari, en raison des trois pénalités pour non-combativité imposées à Chisholm, qui, de son côté, n'avait qu'un yuko à sa fiche, résultat des deux pénalités décernées à la Slovène.

«Je savais à l'avance que cela allait être sa tactique, sauf que je ne m'étais jamais entraînée face à un style comme celui-là, a mentionné Chisholm au sujet du style ultra défensif de son adversaire. Pendant tout le combat, je n'ai jamais pu placer mes mains sur son judogi, mais il faut s'attendre à tout aux Olympiques et cela a été ma faiblesse», a mentionné la judoka de 25 ans, qui a également laissé entendre qu'elle souhaite poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux de Pékin, en 2008.

Au total, Chisholm a remporté quatre de ses six combats. Elle a tout d'abord réussi un ippon aux dépens de l'Allemande Anna von Harnier, avant de vaincre la Chinoise Shufang Li par immobilisation. En quart de finale, l'athlète du Centre national de Varennes s'est inclinée par ippon devant l'éventuelle médaillée d'or de la catégorie, la Japonaise Ayumi Tanimoto.

La médaille d'argent est allée à l'Autrichienne Claudia Heill, tandis que la Cubaine Dryulis Gonzalez a mérité l'autre médaille de bronze.

Mercredi, deux judokas canadiens seront à l'oeuvre, alors que Catherine Roberge, de Québec, et Keith Morgan, de Montréal, fouleront respectivement les tatamis chez les 70 kg et les 90 kg.

Rédaction: Christian Jutras