PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Le marketing est un besoin grandissant
en Abitibi-Témiscamingue

(25/06/04) «Le marketing est un besoin grandissant en région.» Le professeur Normand Bourgault soutient son affirmation en constatant qu'une part de plus en plus grande du chiffre d'affaires des entreprises est consacrée au marketing. C'est pour répondre à ce besoin que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) offre dès cet automne un certificat en marketing.

Selon le professeur Bourgault, les entreprises de la région devront recourir davantage au marketing pour conserver leur compétitivité dans le marché mondial. «C'est évidemment un métier d'avenir, affirme-t-il, car le marketing représente un besoin pressant pour les entreprises de la région.» La tendance est lourde sur l'ensemble de la planète. Ainsi, certains secteurs économiques qui, il y a 25 ans, consacraient 4 % de leur chiffre d'affaires au marketing en sont rendus à 20 % aujourd'hui.

Grâce au nouveau certificat, l'UQAT permet à ses étudiants d'ajouter une corde à leur arc dont les organisations de la région profiteront à relativement court terme. «Cette formation offre une occasion unique d'étudier les tendances des marchés et de maîtriser des outils indispensables pour demeurer compétitifs», de rappeler M. Bourgault. Le marketing, remarque-t-il encore, représente une des cinq grandes fonctions de l'entreprise.