PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Une vingtaine d'étudiants de l'UQAT
reçoit l'anneau de fer

(19/04/04) Une vingtaine de personnes, étudiants au baccalauréat en génie électromécanique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), futurs ingénieurs ou ingénieurs chevronnés, ont prononcé l'engagement solennel de l'ingénieur. Ils ont reçu le jonc de fer brut qui témoigne de leur serment. Ce geste est purement volontaire de la part des ingénieurs, ce qui le rend d'autant plus significatif.
 
Sous l'égide de la Société des sept gardiens, la cérémonie discrète réunit les postulants devant un auditoire composé d'ingénieurs, de pairs, de parents et d'amis. Le célèbre écrivain britannique Rudyard Kipling en a imaginé le rituel en 1925. Pendant la cérémonie empreinte de solennité, M. Luc-Y. Tremblay, ing.Msc.A. et Gardien de la Section nº 2 de Montréal, a d'abord rappelé aux postulants leur responsabilité et leur devoir par rapport au travail à accomplir et envers leurs concitoyens. Les ingénieurs ou les futurs diplômés se sont, ensuite, engagés solennellement à respecter les prescriptions d'un code d'éthique strict.
 
La Société des sept gardiens regroupe près de 70 000 ingénieurs au Québec. Elle est entièrement indépendante de l'Ordre des ingénieurs. L'engagement de l'ingénieur n'est pas non plus lié à la reconnaissance du titre par l'Ordre.

Source: Bernard Pelletier