PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

PRIMEUR TÉMISCABITIBIENNE
Jean Charest un an après
Les locataires bloquent la voie à Jean Charest

(14/04/04 - 14h30) Dans le cadre de la journée nationale d'actions du Réseau de vigilance, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) et le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se sont installés pour l'après-midi devant les bureaux de la permanence du Parti libéral du Québec, sur la rue Saint-Denis à Montréal (entre l'avenue du Mont-Royal et la rue Marianne). Avec l'érection de leurs cabanes et la pose d'une bannière géante sur laquelle il est écrit "Un toit pour tout le monde, la porte pour Jean Charest", ils unissent leurs voix pour presser le gouvernement Charest de laisser tomber tout projet d'assouplissements à la méthode de fixation des loyers et de permettre la réalisation d'habitations à loyer à modique (HLM).

Au moment où le ministre des Affaires municipales, Monsieur Jean-Marc Fournier, jongle avec l'idée de favoriser encore plus l'augmentation du coût des loyers et où quelques 17 000 ménages sont en attente d'un HLM à Montréal uniquement, les deux regroupements logement ajoutent leur voix à celles des centaines d'autres organisations qui manifestent en cette journée anniversaire. "Pendant que les locataires subissent d'importantes augmentations de loyer malgré les règles en vigueur à la Régie du logement, le gouvernement Charest doit privilégier un vrai contrôle des loyers plutôt que de commettre l'imprudence de délester l'actuelle méthode de fixation des loyers", insiste André Trépanier, responsable des dossiers politiques du RCLALQ. "L'oubli du ministre Séguin d'inclure les sommes nécessaires à la réalisation de HLM contribue à perpétuer la présente crise du logement, crise qui en est une de capacité de payer les loyers offerts par le marché de l'habitation", précise François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

En outre, le FRAPRU et le RCLALQ s'inquiètent particulièrement des diverses hausses de tarifs que subit la population en plus desaugmentations de loyer (garderies, électricité et transport en commun). Les locataires, surtout ceux et celles qui vivent seuls, n'y trouvent pas leur compte malgré les quelques mesures annoncées dans le plan de lutte à la pauvreté du ministre Claude Béchard. Ainsi, le RCLALQ et le FRAPRU, tous deux membres du Réseau de vigilance, invitent les Québécois et les Québécoises à se mobiliser contre la "Réingénierie" mise
de l'avant par Jean Charest, notamment en cette fin d'après-midi en se rendant à 17h30 au Square-Victoria participer à la manifestation de la coalition montréalaise "J'ai jamais voté pour ça". Le 1er mai sera aussi un autre rendez-vous d'envergure du mouvement d'opposition aux politiques libérales.

SOURCE: RCLALQ