PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Budget Séguin 2004
Le régime des actions accréditives est reconduit

(03/04/04) «Le budget Séguin (déposé le 30 mars dernier) renferme certaines mesures pour les régions que l'on doit féliciter», a déclaré la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda, Anne-France Thibault.

Selon la Chambre de commerce, il est, en effet, satisfaisant de voir que le régime des actions accréditives est reconduit de façon permanente et les taux de déduction sont bonifiés pour atteindre jusqu'à 150 % des montants investis. «Cela touche directement l'Abitibi et nous saluons cette initiative du gouvernement Charest qui nous a habitués, au cours des derniers mois, à d'autres nouvelles moins réjouissantes», a ajouté la présidente.

Parmi les actions proposées dans ce budget, plusieurs directement reliées au monde des affaires et de la relève en emploi satisfont la Chambre: Prolongement de trois ans de la période d'admissibilité pour débuter l'exploitation d'une entreprise agréée (cette notion sera élargie au cours de l'année pour revenir à ce qui était en 2003); Crédit pour stage en milieu de travail bonifié; Crédit d'impôt remboursable pour favoriser le retour en région ressource éloignée des nouveaux diplômés; Allocation de 3,1 M $ pour favoriser la réussite au niveau collégial. (Ces deux dernières mesures avaient d'ailleurs été saluées par la Chambre lors du dernier budget Marois en mars 2003 avant d'être abolies dans le premier budget Séguin).

Par contre, la Chambre s'inquiète de certaines nouvelles mesures. «Nous sommes aussi inquiets de l'improvisation qui semble entourer le nouveau programme d'appui aux investissements stratégiques, le Fonds d'intervention économique régional (FIER) dont les détails seront connus ultérieurement, a souligné Anne-France Thibault. Ce sera à suivre de près avec le ministre Audet pour s'assurer que les petites entreprises puissent se prévaloir des investissements publics et privés. Est-ce que le FIER sera un outil aussi performant pour le développement de nos PME de la région que le fut le FLI, ce programme défendu par l'ensemble des organismes de développement économique du Québec lors des consultations prébudgétaires?», s'est-elle questionnée.

La Chambre pointe également plusieurs mesures qui pénalisent les gens d'affaires de même que les contribuables québécois. «L'abolition du congé d'impôt de cinq ans pour les nouvelles entreprises est déplorable et le soutien aux productions d'émissions de télé-réalité nous laisse perplexe Il aurait plutôt fallu encourager la culture originale en région! Sans parler des baisses d'impôt promises il y a un an On nous demande d'être patient, encore une fois», a conclu Mme Thibault.