PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

D'importants investissements pour soutenir
la recherche en Abitibi-Témiscamingue

(26/03/04) Le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est heureux de la participation du Gouvernement du Québec pour un montant de plus de 900 000$ qui servira au soutien de projets de recherche en Abitibi-Témiscamingue.

«Ce sont des investissements significatifs pour la région qui permettront aux institutions d'enseignement supérieur de pouvoir compter sur des outils de recherche essentiels au développement de la région», a déclaré le ministre Corbeil.

Au total, trois projets se partagent cette somme

88 000 $ accordés au projet de Mostafa Benzaazoula pour une recherche en vue d'optimiser l'utilisation des remblais miniers cimentés et pour évaluer leur comportement environnemental en surface et sous terre.

Pour le projet de Pascal Drouin, 142 613 $ accordés pour une infrastructure nécessaire à l'étude de la qualité nutritive, de l'innocuité et de l'écologie des microorganismes pour l'amélioration des ensilages, un mode de conservation des plantes fourragères suite à une fermentation non contrôlée.

Enfin, 688 256 $ accordés au projet de Francine Tremblay, pour la construction d'un laboratoire pour la ligniculture et la sylviculture intensive adaptées aux conditions boréales.

«L'ensemble de ces projets démontrent très bien le dynamisme des gens de la région. Le gouvernement du Québec est fier de s'associer aux chercheurs sur notre territoire pour permettre au Québec et aux régions de se développer et de briller parmi les meilleurs», a conclu le ministre Corbeil.