PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

LE FESTIFILM
Un concours pour réduire
notre décrochage scolaire

Avec les taux de décrochage catastrophiques qu'on observe depuis des années en Abitibi-Témiscamingue (voir La Dépêche numéro 5), le Festifilm est certainement un programme qui pourrait aider à améliorer le taux de passage de nos étudiants au secondaire et qui va dans le sens de la nouvelle réforme du Ministère de l'éducation.

Depuis cinq ans, des étudiants de niveau secondaire de la région de Lanaudière, secteur de Joliette, ont la chance de jouer au cinéaste en herbes. Un festival de court métrage (trois à dix minutes), regroupant plusieurs écoles secondaires (collèges privés ou établissements publics) de la région, permet aux jeunes de 12­17 ans de réaliser leur propre court métrage. Le Festifilm est le plus grand concours de courts métrages dans les écoles secondaires de tout le Québec. Cette année, 14 écoles y participent.

Le Festifilm ne cesse de gagner en popularité. Des étudiants de Sherbrooke, Shawinigan et même une école de la Gaspésie auraient souhaité pouvoir y participer. Pour le moment, seule la distance et les frais qui en découlent empêchent les responsables du Festifilm d'étendre leur concours à d'autres régions du Québec.

Dans La Dépêche numéro 41, notre journaliste Martin Côté nous propose un grand reportage sur le Festifilm. Pour en savoir plus sur ce concept qui pourrait faire fureur en Abitibi-Témiscamingue comme dans tout le Québec, procurez-vous La Dépêche numéro 41.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement et Anciens numéros.