PAGE D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

Hockey d'antan
Une équipe du Québec au championnat canadien

(16/11/07) Cinq Québécois iront défendre officiellement les couleurs du Québec au prochain championnat canadien de hockey d'antan. L'équipe Gagnon, Lacroix Notaires de Saint-Jean-sur-Richelieu, formé de Sébastien Pétrin, Sébastien Rouiller, Jason Chagnon, Dominic Vivier et Jean-François Bourassa, qui a gagné en janvier 2007 la finale compétitive du Championnat québécois de hockey d'antan, ira donc les 25, 26 et 27 janvier 2008 à Muskoka, Ontario, afin de tenter de ravir le titre canadien.

Connu dans le Canada anglais et aux États-Unis sous le nom de «Pond hockey», le hockey d'antan se joue à l'extérieur, sur un plan d'eau gelé.  Les matchs sont joués à 4 contre 4, sans gardien, sans contact et sans arrêt de jeu. Les filets ont une largeur réglementaire de 6 pieds mais une hauteur de seulement 10 pouces et de la neige fait office de bande.

Comme le championnat canadien est un championnat contingenté et que les participants sont choisis suite à un tirage au sort, cette place réservée aux champions québécois est très privilégiée. C'est suite à une entente entre les organisateurs du Championnat québécois de hockey d'antan et ceux du Canadian National Pond Hockey Championship que cette inscription garantie a été obtenue. 

Le voyage des champions québécois a également été rendu possible par la participation financière des commanditaires suivants: le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le député de la circonscription fédérale de Saint-Jean, monsieur Claude Bachand, la députée de la circonscription provinciale de Saint-Jean, madame Lucille Méthé et le député de la circonscription provinciale d'Iberville, monsieur André Riedl.

Championnat québécois 2008

Les champions québécois 2007 devront également défendre leur titre à Saint-Jean-sur-Richelieu, les 9 et 10 février 2008, lors de la deuxième édition du Championnat québécois de hockey d'antan. Cette année, le championnat québécois réunira 64 équipes de 5 joueurs sur 12 aires de jeux, aménagées sur le magnifique site du canal de Chambly, lieu historique national du Canada. Pour s'inscrire, les joueurs sont invités à visiter le  www.hockeydantan.com.

Cet événement est organisé par Rues principales Vieux-Saint-Jean et le Fonds de développement du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, en collaboration avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et Parcs Canada, au profit du Fonds de développement du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Lors de sa première édition, le championnat fut couronné de succès. Les nombreuses photos et la revue de presse 2007 en témoignent. 

Porte-parole

Monsieur François Bessette, animateur à RDS, a accepté de devenir porte-parole de l'événement. Étant natif et résidant de Saint-Jean-sur-Richelieu, c'est avec un immense plaisir que monsieur Bessette a accepté l'invitation du Championnat québécois de hockey d'antan. 

«Il n'est pas étonnant que le Hockey d'antan, qui gagne de plus en plus en popularité aux États-Unis et au Canada anglais, fasse son apparition au Québec. Cette façon de jouer notre sport national évoque chez plusieurs d'entre-nous des souvenirs d'enfances des plus agréables», explique monsieur Bessette. De plus, il souligne que par ces règlements, le hockey d'antan oblige un jeu non seulement très excitant, mais aussi des plus courtois et que l'esprit du championnat est basé sur le plaisir du jeu.

Par sa notoriété et sa crédibilité dans le monde du sport, les organisateurs sont d'avis que monsieur Bessette contribuera à faire connaître ce sport d'avenir, qu'est le Hockey d'antan.

Monsieur Bessette a animé pendant 13 ans l'émission Sport plus à TQS. Depuis 2000, il anime Sport 30 et d'autres émissions à RDS. De plus, François Bessette a collaboré à différentes émissions de radio, notamment au 98.5 fm et à Boom fm.

Nouveau logo

Le Championnat québécois de hockey d'antan possède maintenant un nouveau logo ainsi qu'un présentateur officiel. En effet, le programme Place au sport de Canadian Tire a accepté avec enthousiasme de s'associer au championnat.

Le programme Place au sport de Canadian Tire est un programme communautaire caritatif qui permet aux jeunes financièrement défavorisés de participer à des activités sportives et récréatives comme le hockey.