PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

«LES CONSERVATEURS ONT DÉLIBÉRÉMENT CACHÉ L'AMPLEUR DE LA CRISE»
- Gilles Duceppe

(22/01/09) «Le gouvernement Harper a menti à la population quant à la gravité de la crise. Les conservateurs ont même déclenché des élections générales précipitées alors qu'ils savaient pertinemment que la situation économique et financière allait empirer. Les conservateurs affirmaient même durant la dernière campagne électorale que les bases de l'économie canadienne étaient solides et que la récession, tout comme le retour aux déficits, seraient évités. Au lendemain du scrutin, le discours avait toutefois changé radicalement, tant et si bien que le déficit fédéral pourrait atteindre, de leur propre aveu, 40 milliards de dollars d'ici 2010-2011», a déclaré le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, alors qu'il était de passage aujourd'hui à Val-d'Or, en compagnie de Mario Laframboise, organisateur en chef du Bloc Québécois, et du député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik--Eeyou, Yvon Lévesque.

Le Bloc Québécois, lui, a pris ses responsabilités
«Alors que la crise s'aggrave de jour en jour, le gouvernement Harper a déposé un énoncé économique du laisser-faire ne contenant aucune mesure pour relancer l'économie, mais qui s'attaque sans ménagement aux femmes, aux travailleurs et à la démocratie. Le gouvernement Harper avait pourtant les moyens d'agir. Le Bloc Québécois, quant à lui, a pris ses responsabilités et a présenté un plan réaliste visant à relancer l'économie en y injectant 24,2 milliards de dollars sur deux ans. On retrouve dans ce plan des propositions constructives et nécessaires pour soutenir les industries forestière et manufacturière, ainsi que les travailleurs, les familles et les régions du Québec», a dit Gilles Duceppe.

«La population québécoise a confié un mandat démocratique au Bloc Québécois à l'issue des dernières élections générales, mais le gouvernement Harper s'entête à ignorer, pour des raisons purement partisanes, les propositions du Bloc Québécois visant à relancer l'économie. La raison est simple : peu importe s'ils sont dûment élus par la population québécoise, Stephen Harper s'obstine à remettre en cause la légitimité des députés du Bloc Québécois parce que ceux-ci sont "séparatistes". Par conséquent, les solutions proposées par le Bloc Québécois ont été rejetées du revers de la main sans même avoir été étudiées au mérite. Et tant pis pour le Québec et son économie!», a ajouté Gilles Duceppe.

La coalition : la meilleure option pour le Québec
«Devant l'urgence d'agir pour contrer la crise et malgré les différences importantes qui nous séparent, le PLC et le NPD eux, n'ont pas hésité à faire leurs de grands pans du plan de relance du Bloc Québécois. Ces mesures constituent d'ailleurs les bases du programme proposé par la coalition appuyée par le Bloc Québécois», a repris le chef du Bloc Québécois.

«Il est de plus en plus évident que Stephen Harper, insatisfait des résultats électoraux, a fait une croix sur le Québec au profit de l'Ontario dans l'espoir d'obtenir la majorité dont les Québécoises et les Québécois l'ont heureusement privé. Étant donné que le discours de Stephen Harper s'est radicalisé, il serait d'autant plus surprenant que le budget du gouvernement conservateur réponde aux besoins du Québec. La coalition représente donc la meilleure solution pour le Québec, ses intérêts et ses valeurs», a lancé Gilles Duceppe.

Le Bloc Québécois sera prêt
L'organisateur électoral en chef du Bloc Québécois, Mario Laframboise, a enfin profité de l'occasion pour informer les militantes et les militants que le parti sera fin prêt advenant le scénario d'un déclenchement hâtif d'élections après le budget du 27 janvier prochain. «Le Bloc Québécois peut compter sur des militantes et des militants dévoués et convaincus. Ce sont ces gens qui représentent notre plus grande force et c'est pourquoi je peux déjà vous dire que la machine sera prête advenant des élections à la fin du mois. Les Québécoises et les Québécois ont bien pris note de l'absence totale de sensibilité de ce gouvernement devant leurs besoins et leurs valeurs. Si les conservateurs s'obstinent à déclencher des élections, le Bloc Québécois leur mènera une lutte sans merci au Québec et la population leur passera un message sans équivoque», a conclu Mario Laframboise.