PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

6 hausse libérale de tarifs d'Hydro-Québec
UNE TAXE DÉGUISÉE QUI AFFECTE LES FAMILLES 

(03/04/08) Le député d'Abitibi-Ouest et leader parlementaire du Parti Québécois, François Gendron, reproche au gouvernement Charest son acharnement à taxer les familles et tous les abonnés d'Hydro-Québec. 
 
Le 1er avril, les Québécois ont subi une 6e hausse libérale de tarifs d'Hydro-Québec, faisant ainsi grimper la facture électrique de 16,7 % depuis quatre ans. 
 
Or, comme si ce n'était pas assez, le gouvernement libéral de Jean Charest ajoute une pression financière sur Hydro-Québec pour que la société d'État s'endette davantage et verse plus de dividendes au gouvernement. «Pour boucler son budget, le gouvernement pige davantage dans les bénéfices d'Hydro-Québec. À son tour, Hydro va se tourner où? Dans la poche des abonnés, mais le gouvernement Charest refuse de dire combien. Les familles, pour bien préparer leur budget, doivent savoir ce qui les attend. Nous le répétons: il faut une prévisibilité dans les tarifs», a indiqué François Gendron. 
 
Par ailleurs, le député d'Abitibi-Ouest fait remarquer que l'augmentation des tarifs observée depuis quatre ans dépasse largement le taux d'inflation.  «Ce n'est rien d'autre qu'une taxe déguisée qui touche tout le monde, mais qui affecte davantage les familles à faible revenu. Or, un gouvernement qui a un peu de compassion devrait mettre en place des mesures concrètes pour venir en aide aux plus démunis qui font face à cette 6e hausse libérale d'Hydro-Québec. Encore une fois, ce gouvernement préfère laisser les plus démunis à leur triste sort en leur demandant d'ouvrir leur rideau pour économiser l'énergie. C'est franchement pathétique», a conclu François Gendron.