PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Projet pilote à la Ville de Rouyn-Noranda
Luminaire DEL et éclairage de rue

(25/08/09) Sous l'initiative de la Ville de Rouyn-Noranda, un projet pilote sera mis en uvre dans les prochaines semaines visant à étudier la qualité, l'efficacité énergétique, la satisfaction des citoyens. Il s'agit de l'installation d'une centaine de luminaires DEL en éclairage de rue.

Sous la responsabilité du Service des travaux publics de la Ville,  le programme projeté devrait être conduit en collaboration avec les deux paliers de gouvernement, un centre de recherche attaché à Hydro-Québec et Genex Vision, une firme de Rouyn-Noranda associée au projet.

Le banc d'essai, composé de deux (2) groupes de 50 luminaires, sera installé dans des quartiers résidentiels représentant deux (2) réalités urbaines. Sans que le choix définitif soit encore fait et à titre d'exemples : le quartier Montée du Sourire, sans trottoir, sans arbre massif en façade et le quartier Vieux-Noranda ou le quartier Vieux-Rouyn avec trottoirs, arbres, etc.

Des analyses spectrographiques seront menées sur une période de douze (12) mois dans différentes conditions atmosphériques afin de catégoriser la qualité de l'éclairage. Des enquêtes de satisfaction seront également menées auprès des citoyens afin d'ajuster la qualité d'éclairage au besoin des usagers.

À partir de cette expérience, on pourrait rédiger les nouvelles normes d'éclairage urbain pour l'ensemble des villes du Canada. L'achat des prototypes coûte environ le double des luminaires conventionnels pour une consommation d'énergie cinq (5) fois moindre et une durée de vie dix (10) fois plus longue.

Comme suite au projet pilote, les fabricants pourraient être en mesure de fournir des adaptateurs, utilisant une partie du matériel en place, diminuant ainsi les coûts d'installation. Le but étant d'obtenir un retour sur l'investissement dans les 3 à 5 ans.

Rouyn-Noranda est la première Ville au Québec à participer à ce genre de banc d'essai.