PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

Symposium 2008 sur l'environnement et les mines
Concilier développement durable et exploitation minière

(08/10/08) C'est ce thème qu'exploreront les présentations et les ateliers du Symposium 2008 sur l'environnement et les mines qui aura lieu à Rouyn-Noranda du 2 au 5 novembre prochain. Les organisateurs du Symposium prêtent cette année une attention particulière à l'exploitation minière en milieu nordique et les participants découvriront en outre les tendances les plus récentes en ce qui concerne les approches de développement durable et l'industrie minière. Plus de 200 congressistes sont attendus en provenance du Québec, de l'Ontario de l'Ouest canadien, des États-Unis, de l'Australie, d'Europe, d'Afrique et de l'Amérique latine.

La journée du 2 novembre sera essentiellement consacrée à un cours intensif sur la restauration des sites d'entreposage de rejets miniers générateurs de drainage minier acide. Les présentations des lundi 3 et mardi 4 traiteront des rejets de concentrateurs, de remblayage souterrain, de roches stériles, de la qualité des eaux, de la restauration des sites et des nouvelles tendances.

La plénière du 4 novembre constituera certainement un des points forts du Symposium puisqu'elle regroupera autour d'une même table: M. Michel Aubertin, titulaire de la Chaire CRSNG-Poly-UQAT en environnement et gestion des résidus, M. Jack Blacksmith du Cree Mineral Exploration Board, M. Jean Sébastien David de la Corporation Minière Osisko, M Hugo Lapointe du Forum de l'Institut des sciences de l'environnement (UQAM), Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, M. Simon Laquerre du Conseil régional en environnement de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Jean-François Ouellet pour Mines Virginia, M. Joël Pagé de XSTRATA Nickel et M. Christian Simard, directeur général de Nature Québec. Ils discuteront, entre autres, de l'intégration de l'approche de développement durable dans l'exploration, l'extraction des ressources minérales dans un contexte d'une demande mondiale accrue.

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) appuyé par la Chaire CRSNG-Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers, l'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM), l'Association Minière du Québec (AMQ), le Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l'environnement minier (NEDEM), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) et de nombreux partenaires de l'industrie minière ont collaboré pour présenter cette troisième édition du Symposium.

Pour obtenir des informations complémentaires, contactez M. Denis
Bois au 819-762-0971 poste 2560 ou cliquez Symposium 2008 à www.uqat.ca