PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Un système informatisé pour mieux gérer la salle d'urgence et établir un ordre de priorité
À l'urgence de l'hôpital de Rouyn-Noranda

(23/04/08) Le Centre de santé et de services sociaux de Rouyn-Noranda vient de se doter d'un système informatisé qui lui permet de mieux gérer la salle d'urgence de son hôpital. En effet, depuis le 22 avril, l'infirmière qui détermine dans quel ordre les patients seront examinés par le médecin peut compter sur le logiciel Med-Urge. Sur son ordinateur, elle peut saisir rapidement et facilement les données sur l'état de santé du patient. Selon la gravité, le logiciel déterminera un ordre de priorité.

Avec ce système, il est également possible de faire une meilleure gestion de la salle d'attente, des salles d'examens et des civières puisqu'une foule de données, y inclus le temps d'attente de chaque patient, peuvent être consultées en temps réel y compris par le ministère, tout en respectant la confidentialité du dossier des patients.

Médecins, personnel infirmier et gestionnaires ont reçu récemment une formation pour utiliser ce nouvel outil informatique. Une période d'adaptation est cependant à prévoir. C'est pourquoi, Martine Humbert, directrice de la santé physique au CSSS de R-N, invite la population à collaborer et faire preuve d'indulgence au cours des prochaines semaines.

Comme le système est maintenant informatisé, les cartons portant un numéro que l'on se procurait à l'arrivée à la salle d'urgence, sont remplacés par un distributeur automatique que l'on activera en touchant un écran.

Le directeur général du CSSS de R-N, Claude Sanesac, se réjouit de l'informatisation de la salle d'urgence, ce qui la rendra plus efficace. «Toutefois, mentionne-t-il, cette mesure, à elle seule, ne contribuera pas à réduire le temps d'attente de façon significative. D'autres moyens sont prévus pour atteindre ce résultat, notamment le démarrage prochain d'un Groupe de médecine de famille et une utilisation judicieuse du personnel infirmier pour permettre aux médecins de voir davantage de patients en cabinet privé. L'objectif à moyen terme étant que seules les personnes nécessitant une intervention urgente se présentent à la salle d'urgence.»