PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

État de situation de la formation minière au Québec
Encore plus d'élèves formés dans le secteur minier

(13/03/08) Le Centre national des mines du Centre de formation professionnelle Val-d'Or sait innover pour répondre à la forte demande de main-d'oeuvre dans le secteur minier. Le nombre d'élèves a quadruplé depuis les cinq dernières années et des partenariats avec entente se développent avec des commissions scolaires de la province afin d'offrir la formation sur leur territoire. De plus, de nombreuses ententes avec d'importantes entreprises minières telles IAMGOLD, AGNICO-EAGLE, MINE D'OR WESDOME, MINES RICHMONT, CENTURY MINING, XSTRATA, MINE AURIZON, RESSOURCES BREAKWATER, la CITÉ DE L'OR, permettent d'offrir la meilleure formation pratique qui soit aux élèves. 

Cette année, le CFP Val-d'Or prévoit diplômer plus de 220 personnes dans ses trois programmes de formation: Extraction de minerai, Forage au diamant et Conduite de machines de traitement du minerai. Présentement, 17% de nos élèes inscrits dans nos programmes réguliers proviennent de l'extérieur de la région.  Cependant, avec la forte demande de main-d'oeuvre dans le secteur minier, nous poursuivons la collaboration avec les commissions scolaires pour offrir les programmes de formation à l'ensemble du Québec. Les ententes développées ont permis d'augmenter considérablement le nombre de finissants.

Nos programmes de formation permettent aux élèves de vivre leur apprentissage pratique en contexte réel de travail, sous terre et en surface, dans différents sites miniers en développement et/ou en production de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Le Centre de formation professionnelle Val-d'Or est fier de contribuer à ce que l'Abitibi-Témiscamingue soit reconnue comme le centre d'excellence du pôle minier sur les plans national et international. De nombreux défis et enjeux sont à entreprendre, entre autres, le développement des attestations d'études professionnelles (AEP) pour offrir des formations courtes et qualifiantes répondant aux besoins des entreprises minières. La formation de travailleurs compétents constitue indéniablement une richesse pour le secteur des mines, actuellement en plein essor, et permet de participer au développement socio-économique des collectivités.