PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Lancement d'une pétition sur Internet
pour le renforcement de la Loi 101

(01/03/08) Le président du Mouvement Montréal français, Mario Beaulieu, constate l'occurrence de plus en plus fréquente d'initiatives citoyennes spontanées pour la défense et la promotion du français. «Au début du mois de février, un citoyen de Lanaudière, Patrick Leclerc, a contacté le Mouvement Montréal français pour demander de soutenir son projet de pétition pour l'application et le renforcement de la Loi 101. Avec l'aide de quelques bénévoles, il en est rendu à 10 000 signatures. Afin d'appuyer la démarche initiée par M. Leclerc, la pétition sera disponible sur le site Internet du MMF (www.montrealfrancais.info).

«Notre langue ­ celle qui nous identifie tous en tant que Québécois ­ n'est pas suffisamment protégée. Nous n'avons plus de temps à perdre, nous devons agir maintenant. Il faut nous ouvrir les yeux et obliger le gouvernement à appliquer vigoureusement et à renforcer la Loi 101», a soutenu l'instigateur du projet, M. Patrick Leclerc.

Mario Beaulieu, président du MMF, précise que: «le renforcement de la Charte doit se faire sur le plan de la langue de travail, des services gouvernementaux et de l'éducation, notamment par l'application de la Loi 101 au cégep. La Loi 101 visait à faire du français la seule langue officielle et commune au Québec, comme c'est le cas pour la langue majoritaire dans plupart des États au monde.»