PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

L'agrandissement de l'Aréna Dave Keon
C'est un départ !

(21/02/09) Avait lieu aujourd'hui, l'annonce de la conclusion d'une entente de financement entre la Ville de Rouyn-Noranda, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec pour lancer le projet d'agrandissement de l'Aréna Dave Keon.

Le projet global est de l'ordre de 11,2 millions de dollars dont 7 018 386 $ proviendront du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR). En cette période d'incertitude économique, il va s'en dire qu'un projet d'une telle envergure revêt une importance non négligeable pour le soutien de l'économie locale.

La rénovation de l'aréna Dave Keon est très attendue dans notre communauté. Rappelons que c'est au mois de septembre 2007 qu'une délégation de Rouyn-Noranda, rencontrait la ministre responsable, madame Nathalie Normandeau, pour mettre le projet sur ses rails. Seulement 17 mois plus tard, on annonce un projet de 11,2 millions. Il s'agit d'un délai très raisonnable surtout quand on sait que le projet à traverser 3 élections sans jamais être remis en question. L'agrandissement et la rénovation de l'aréna permettront de fournir à tous les utilisateurs de l'aréna Dave Keon, dont bien sûr, le club des Huskies et leurs partisans, un amphithéâtre moderne, accessible et répondant aux normes de confort et de sécurité.

Parmi les rénovations projetées, notons une augmentation d'environ 1 000 places, portant la capacité à près de 3 500 spectateurs assistants à une joute de hockey. Le remplacement des sièges, l'élargissement des corridors de circulation et une réfection complète des installations sanitaires font également partie des rénovations à venir. Les travaux extérieurs toucheront particulièrement le réaménagement des façades. L'aréna Dave Keon étant un élément important du patrimoine bâti de la Ville de Rouyn-Noranda, une attention particulière sera apportée au respect du style architectural d'origine. Le projet ne vise pas uniquement le monde sportif, le nouvel amphithéâtre sera polyvalent et deviendra un lieu de diffusion de spectacles à grand déploiement, apportant sa contribution à la vivacité culturelle déjà reconnue à Rouyn-Noranda.

L'agrandissement et la rénovation de l'aréna Dave Keon, est un projet de la Ville de Rouyn-Noranda, mais c'est surtout une réussite collective et un bel exemple de mobilisation. Rappelons que la communauté d'affaires de Rouyn-Noranda à accepter de mettre l'épaule à la roue en acceptant de financer, à même la taxe d'affaires, une partie des coûts assumés par la Ville de Rouyn-Noranda. Le maire Roger Caouette tenait à remercier les Huskies de cette initiative et les gens d'affaires qui y ont répondu positivement. Il a tenu également à remercier tous ceux et celles qui de près ou de loin ont aidé le projet à se réaliser: «Je ne peux passer sous silence le travail de Jacques Blais, président des Huskies et de son équipe, Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Marc Lemay, député d'Abitibi-Témiscamingue et la direction de la Ville. Je remercie également les partenaires financiers au projet, soit le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, en particulier madame Nathalie Normandeau.»

De façon plus personnelle, monsieur Caouette concluait en réaffirmant que le projet de Dave Keon était une priorité au cours de son mandat: «Certaines difficultés de santé m'ont éloigné temporairement, mais je n'ai jamais lâché le morceau. Jamais je n'ai cessé d'y croire. Aujourd'hui, le projet est lancé sur des bases solides et c'est avec fierté et reconnaissance que je salue tous ceux et celles qui auront contribué à la réalisation de notre nouvel amphithéâtre. Il terminait en ces mots: En tant que maire, une telle réalisation concrète, c'est le plus bel héritage que je peux laisser à mes concitoyennes et concitoyens de Rouyn-Noranda.»