PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

 

 

 

 

PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

LES FILMS SÉVILLE AU FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Les Films Séville est heureuse de participer au succès du 27e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, à travers la présentation de 7 prestigieux films ayant fait leur marque sur la scène festivalière mondiale. Voici les détails de cette programmation:  

DIMANCHE 26 OCTOBRE
21h25
LE CHANT DES MARIÉES de Karine Albou
Deux jeunes filles, voisines et amies depuis l'enfance, vivent leurs premières émotions amoureuses. Myriam est promise à Simon, un médecin beaucoup plus âgé qu'elle. Nour aime Khaled, son cousin, qu'elle souhaite épouser. L'une est juive, l'autre musulmane. Nous sommes en 1942, pendant la période d'occupation allemande de la Tunisie. Les deux jeunes filles se rejoignent alors que tout tend à les séparer

LUNDI 27 OCTOBRE
14h10
À L'OUEST DE PLUTON de Henry Bernadet et Myriam Verreault Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l'existence d'une dizaine d'adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l'ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au cur de l'adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d'exister parmi les autres.

21h00
GOMORRA de Matteo Garrone
Un film de Matteo Garrone. Tableau en six portraits de la Camorra, puissante et meurtrière organisation criminelle de Campanie, responsable de la crise des déchets à Naples, et dont les ramifications s'étendent à l'échelle planétaire. Ce film est une adaptation du phénoménal best-seller de Roberto Saviano, dont la tête a été mise à prix suite à la publication de son explosive enquête.

MARDI 28 OCTOBRE
21h15
ESTÔMAGO de Marcos Jorge
L'air perdu, sa valise à la main, Raimundo Nonnato débarque dans une petite ville brésilienne. Premier arrêt : le café du coin où il pourra manger quelques croquettes de poulet. Problème : il n'a pas un sou en poche. Pour être remboursé, Zulmiro, le propriétaire, le contraint alors à devenir son cuisinier. Mais bien vite les dons inattendus de Nonnato pour la cuisine attirent l'oeil d'Iria, une prostituée locale, et de Giovanni, un restaurateur qui décide de le prendre sous son aile. Sous ses airs timides, gentillets et parfois même simplets, Nonnato a tout du parfait apprenti. Mais il faut toujours se méfier des apparences. Second long métrage du brésilien Marcos Jorge (Corpos Celestos), ce petit film mariant à la perfection revanche mangée bien froide, sexe et cuisine sensuelle a créé la surprise au dernier festival de Rio de Janeiro où il a remporté les prix des meilleurs film, réalisateur et acteur. Fable épicurienne et gourmande aux couleurs vives et à la mise en scène généreuse, il brille également par son scénario diablement rusé, mettant en parallèle la vie de Nonnato dans deux univers bien différents. Juste assez épicé et croquant sous la dent, Estômago a tout du bon petit gueuleton dont on se rassaisie avec plaisir.

MERCREDI 29 OCTOBRE
14h25
CEMENTO ARMATO de Marco Martani
Un boss de la construction et du trafic de drogue est sur les traces de Diego, coupable d'avoir abîmé le rétroviseur de sa nouvelle voiture, tandis que ce dernier pourchasse ceux qui ont violé sa petite amie.

21h35
WALTZ WITH BASHIR de Ari Folman
Plus de 20 ans après l'invasion de Beyrouth Ouest par l'armée israélienne, qui mena à l'assassinat du président libanais Bachir Gemayel et aux odieux massacres de Sabra et Shatila, le cinéaste israélien Ari Folman recueille les confidences d'un de ses amis, hanté par de terribles cauchemars. Tous deux anciens soldats de cette guerre inique, ils réalisent alors que leur traumatisme est bien plus profond qu'ils ne l'imaginaient. Sur les conseils d'un ami psychanalyste, Ari décide de creuser plus loin dans sa mémoire en allant à la rencontre d'autres de ses anciens camarades conscrits. Entre culpabilité et cruauté, leurs témoignages réveillent de bien douloureux souvenirs. Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes où il fut plus que chaudement accueilli, Valse avec Bachir est le troisième long métrage d'Ari Folman. Récit autobiographique, il étonne également par sa forme pour le moins singulière. D'abord tourné en vidéo, le film fut ensuite transformé en un storyboard de quelques 2 300 dessins avant d'être animé, en mêlant animation 3D, traditionnelle et Flash pour finalement devenir ce documentaire d'animation hybride et décontenançant. Voyage au coeur d'une mémoire collective tuméfiée autant que drame personnel bouleversant, s'achevant sur des images particulièrement saisissantes, Valse avec Bashir est encore un film d'une grande force dramatique, affirmant à chaque plan sa conviction anti-guerre.

JEUDI 30 OCTOBRE
14h30
DERRIÈRE MOI de Rafaël Ouellet
Fort de performances d'actrices saisissantes et d'images magnifiques, Derrière moi est une sombre et envoûtante réflexion sur la fuite et la trahison.  Betty, une mystérieuse jeune femme, arrive dans une petite ville du Québec et se lie d'amitié avec la naïve et esseulée Léa, âgée d'à peine 14 ans.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a lieu du 25 au 31 octobre 2008.