PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Moscow, Belgium
ouvrira la 27e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

(21/08/08) C'est avec grande fierté que les organisateurs de la 27e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue annoncent que le premier long métrage de Christophe Van Rompaey, Moscow, Belgium sera présenté lors de la soirée d'ouverture du Festival le samedi 25 octobre 2008, après avoir été couronné à la Semaine internationale de la Critique du 61e Festival de Cannes en mai dernier. Moscow, Belgium s'est alors vu remettre trois prix, celui de la Meilleure première oeuvre décerné par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, celui de l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion/Centre communal d'action sociale et le Grand rail d'or des cheminots cinéphiles.

Cette fiction nous transporte à Moscou, une banlieue ouvrière en Belgique. Matty, mère de trois enfants, heurte le camion de Johnny dans le stationnement d'un supermarché. Johnny est furieux des dégâts occasionnés à son pare-chocs et insulte la dame qui ne se laisse pas faire. Leur discussion se transforme alors en dispute et la police doit intervenir. Johnny appellera plus tard pour s'excuser, mais Matty lui demande de rester hors de sa vie. Un peu plus tard, Johnny débarque chez elle pour réparer les dégâts faits à sa voiture. Très rapidement, Matty se laisse convaincre de sortir boire un verre et ils finissent dans le même lit. Werner, le mari de Matty, l'a quittée pour une plus jeune, quelques mois plus tôt. L'arrivée de Johnny éveille en lui un fort sentiment de jalousie. Il décide de tenter de reconquérir sa femme. Entre Johnny et lui s'engage une chaude lutte qui n'est pas sans déplaire à Matty.

Le long métrage produit par la maison A PRIVATE VIEW est distribué au Québec par METROPOLE FILMS. Barbara Safarian, Jurgen Delnaet et Johan Heldenbergh sont de la distribution de ce petit bijou. Une réelle ode à la vie. Un clin d'oeil au bonheur. «Avec Moscow, Belgium, la 27e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue démarrera sur un souffle de bonheur, de grand bonheur », d'affirmer le président du Festival, Jacques Matte. Les critiques parlent de cinéma populaire, d'un film réaliste. Les personnages sont au centre de l'oeuvre, ils nous ressemblent avec «nos espoirs et nos fragilités» (Alex Masson, Semaine internationale de la Critique).

Après la première du film, le 25 octobre à Rouyn-Noranda, le film sortira en salle au Québec le vendredi 31 octobre. Rappelons que le 27e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 25 au 30 octobre 2008 à Rouyn-Noranda.