PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Campagne contre le bilinguisme institutionnel des services publics québécois

(18/04/08) Par voie de communiqué, le Mouvement Montréal français (MMF) annonce qu'il va entreprendre une campagne intensive pour que le gouvernement Charest cesse de bafouer la Loi 101 au sein même des services gouvernementaux. Le président du MMF Mario Beaulieu constate que «la ministre responsable de la Charte de la langue française parle de mesures incitatives pour que les entreprises utilisent le français comme langue commune du travail à l'intérieur du Québec, alors que le gouvernement et ses organismes ne le font pas eux-mêmes!»

Mario Beaulieu rappelle que «notre opération «press nine» a mis en évidence que le gouvernement bafoue impunément sa propre politique linguistique dans ses communications téléphoniques, malgré des recommandations claires et directes de l'Office québécois de la langue française (OQLF). La semaine dernière un quotidien a fait état de la prédominance des services de l'administration publique québécoise en anglais aux immigrants allophones. Le MMF a aussi sommé la ministre St-Pierre de mettre en vigueur l'article 16 de la Loi 101 qui vise à instaurer l'usage exclusif de la langue officielle dans les communications écrites de l'Administration avec les personnes morales établies au Québec.»

Le Mouvement Montréal français (MMF) vise à mobiliser la société civile pour faire du français la véritable langue commune et officielle du Québec. Il dénonce et agit contre le bilinguisme institutionnel qui s'est répandu dans les services publics tant pour les individus que pour les entreprises.