PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Jelsis d'Évain sur Internet

(23/03/01) Aucun produit n'altère la nuance ou le grain du bois qu'il utilise. Ses oeuvres sont uniques et avant-gardistes. Et pour cet ébéniste d'Évain, l'important ne doit pas être l'artiste, mais l'oeuvre. C'est pourquoi, il préfère utiliser le pseudonyme de Jelsis. Aujourd'hui, il partage sa passion sur Internet avec un site qu'il a lui-même conçu. En juillet 1998, La Dépêche publiait un reportage sur Jelsis (La Dépêche no 7). En voici quelques extraits.

Le bois offre à Jelsis un défi perpétuel; il y aura toujours des problèmes à résoudre; il y aura toujours des pièces uniques à réaliser. Les oeuvres de Jelsis prennent graduellement forme par l'ajout de pièces: il n'y a jamais de monobloc mort. C'est donc avec ces ajouts qu'il obtient ces effets et ces émotions si exceptionnels. Une technique difficile puisque le bois travaille toujours: «On est toujours confronté à des problèmes mécaniques».

Une autre caractéristique des pièces de Jelsis est cette impression de liberté qu'il donne à certaines parties d'une oeuvre. Par exemple, il y a seulement un point d'attache pour les oiseaux ou les poissons. Jelsis aimerait bien qu'il n'y en ait aucun mais les lois de la physique le rappelle à la raison. Aussi, selon l'angle avec lequel on regarde ses pièces, il y a constamment des perspectives différentes qui s'offrent à nous. Surprenant, quand on voit ses oeuvres, mais Jelsis n'emploie aucune teinture. C'est qu'il tient à sauvegarder l'aspect naturel du bois. Alors, pour obtenir toutes cette variété de couleurs éclatantes, il utilise judicieusement des bois précieux. Des bois exotiques provenant d'outre-mer comme le pau-amarillo (bois jaune) ou l'amarente (bourgogne). Il se sert aussi de bois que des agriculteurs de Ville-Marie lui fournissent: du frêne-blanc et du bouleau.

Pour en savoir plus sur Jelsis, visitez son site Internet http://www.jelsis.com ou consultez La Dépêche no 7.