PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Transfert du CAAF de Champneuf
LE MINISTRE CORBEIL A MANQUÉ À SA PAROLE

(18/05/06) La députée de Matapédia et porte-parole de l'opposition officielle en matière de mines, de terres et de forêts, Danielle Doyer, dénonce le ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil, qui, en catimini, a transféré le contrat d'aménagement et d'approvisionnement forestier (CAAF) de l'usine de Champneuf à l'usine de Senneterre, sans l'approbation de la population et des travailleurs de la municipalité de Champneuf.

La députée Doyer rappelle que la population vit une situation extrêmement difficile depuis la fermeture de l'usine en décembre 2005. Champneuf est une municipalité mono-industrielle de 151 habitants et les citoyens craignent la fermeture de leur municipalité. «Avec courage, les citoyens ont relevé les manches et ont travaillé à préparer un projet de relance de l'usine qu'ils étaient sur le point de déposer. Mais le ministre Corbeil n'a pas attendu que le projet soit déposé. Le ministre n'a aucune idée où il s'en va, malgré qu'il soit au courant des intentions d'Abitibi-Consolidated depuis septembre 2005. Nous avons un ministre des Ressources naturelles qui manque totalement de leadership», a dénoncé la porte-parole.

«Même si le ministre promet qu'il ne s'agit que d'un transfert temporaire, il est clair que les citoyens et les travailleurs de Champneuf ne le croient plus. Le lien de confiance est brisé parce que le ministre Corbeil a fait exactement le contraire de ce qu'il avait promis aux citoyens, soit de ne pas transférer le CAAF sans l'approbation de la population. Pour couronner le tout, l'annonce a été faite un vendredi à 16 heures. Ça démontre tout le courage qu'il a! Qu'il se rende aujourd'hui expliquer sa décision», a conclu la députée.