Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique
La Conférence régionale se dit soulagée par
l'entente concernant le bois d'oeuvre(28/04/06) Au lendemain de l'entente concernant le bois d'oeuvre, la Conférence régionale est heureuse du règlement du conflit entre les gouvernements canadien et américain. En effet, la fin du litige sur le bois d'oeuvre représente un pas en avant qui pourra aider grandement les entreprises forestières de la région dans la crise qu'elles traversent.
En plus d'abolir les quotas et les tarifs d'entrée au prix actuel, de permettre de maintenir une part de marché pour le Québec, l'entente permet de rapatrier 80 % des sommes perçues par le fisc américain dans les coffres des compagnies forestières du Québec. «Cette somme devrait permettre aux entreprises de la région de poursuivre leur consolidation et idéalement, d'investir, de moderniser leurs équipements ainsi que de s'adapter aux nouvelles réalités du marché, et ce, pour le bénéfice des communautés locales. Cette nouvelle encourageante arrive juste à temps et nous donne un grand soulagement et nous permet de croire que l'industrie forestière a encore un avenir prometteur!», souligne le président de la Conférence régionale, M. Jean-Maurice Matte.
Ainsi, cette annonce cadre dans le présent virage forestier qui envisage de s'orienter davantage vers des produits de deuxième et troisième transformation. En effet, ces derniers ne sont pas assujettis au quota imposé par les Américains. Ainsi, cela représente une opportunité avantageuse pour la région. «Les compagnies forestières régionales ont avantage à s'ajuster à ce nouveau règlement en poursuivant leur consolidation ainsi qu'en fabriquant des nouveaux produits de deuxième et troisième transformation. Cela représente une opportunité à ne pas manquer!», énonce M. Jean-Maurice Matte. Il faut aussi souligner les efforts qui ont été amorcés afin de diversifier les marchés d'exportation, notamment vers l'Asie. C'est un objectif à moyen et long terme qui pourrait également aider les entreprises forestières.