PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

 

SECTION AUDIO

Élections fédérales 2006
Flambée des prix du pétrole
Selon le conservateur Maxime Bernier,
C'est la faute à l'environnement!

Montréal, le vendredi 20 janvier 2006 (BQ) Interrogé dans le cadre de l'émission Fric Show, à l'antenne de Radio-Canada, sur les causes des flambées des prix de l'essence et les moyens d'y remédier, Maxime Bernier, candidat conservateur dans Beauce,  y est allé de cette déclaration pour le moins étonnante: "Il y a des gens qui disent que c'est difficile de construire une nouvelle raffinerie à cause des pressions des environnementalistes. Ils ont tout à fait raison. C'est la gauche qui fait en sorte que le prix du pétrole soit élevé. C'est des gens de gauche, avec des pressions environnementalistes qui font pression sur les compagnies pétrolières pour les empêcher de raffiner des produits. J'aimerais que les Québécois arrêtent de pointer les compagnies pétrolières."

Selon Maxime Bernier, ce sont donc les méchants défenseurs de l'environnement (qu'il catalogue d'ailleurs de façon méprisante sous l'étiquette de "la gauche") qui sont responsables de la montée des prix du pétrole. Nous sommes fort aise de l'apprendre, puisque durant un court instant le Bloc Québécois a cru que les pétrolières auraient pu avoir un quelconque lien avec cette histoire!

C'est ça la vision du Parti conservateur en ce qui concerne l'environnement. Imaginez maintenant ce que ferait un gouvernement conservateur face au Protocole de Kyoto! Les déclarations de Maxime Bernier sont fort éloquentes quant à la capacité des conservateurs de répondre aux préoccupations des Québécoises et des Québécois. Non seulement les conservateurs font preuve d'un simplisme farfelu et aberrant, mais de plus il est clair qu'ils ne reculeront devant rien pour défendre les intérêts de leurs amis de Calgary.