Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique
Marc Lemay exige
des améliorations à l'assurance-emploi(22/11/05) «Les chômeuses et les chômeurs ont raison d'être furieux face à l'attitude manifestée par le gouvernement canadien à leur endroit depuis plusieurs années. Non seulement ce gouvernement a-t-il réduit l'accès à l'assurance-emploi, mais il a poussé le culot jusqu'à piller 48 milliards $ de cette caisse pour éliminer son propre déficit, a déclaré le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay. Le ministre des Finances avait pourtant une occasion en or de faire amende honorable et de respecter en même temps ses engagements de la dernière campagne électorale lors du dévoilement de son mini-budget, en mettant en oeuvre les recommandations du Comité des ressources humaines, des recommandations qui sont réclamées par tous les groupes de défense des sans-emploi et les centrales syndicales du Québec», a poursuivi Marc Lemay.
«Nous constatons que ce mini-budget ne présente aucun progrès en ce qui concerne le dossier de l'assurance-emploi. En février dernier le Comité parlementaire des ressources humaines adoptait à la majorité 28 recommandations afin de permettre la bonification du système. Aucune d'entre elles n'a été acceptée par le gouvernement alors qu'il aurait eu largement les moyens de les mettre en application», a poursuivi le député. Celui-ci souligne que la création d'une caisse autonome de l'assurance-emploi et d'une commission chargée de la gérer reflète un consensus au Québec. Ces initiatives sont d'ailleurs totalement appuyées par les syndicats de travailleurs.
«Les chômeuses et les chômeurs sont amers face aux promesses non tenues de Paul Martin et de sa ministre Belinda Stronach. Ils ont notamment bien en mémoire la trahison des libéraux fédéraux. Ces derniers n'ont toujours rien fait pour mettre en place les mesures proposées dans la motion du Bloc Québécois en juin dernier visant à apporter des améliorations importantes au système d'assurance-emploi. Les gens savent également fort bien que ce sont les libéraux de Paul Martin qui se sont opposés à l'établissement d'un nouveau programme de type du Programme d'adaptation pour les travailleurs âgés (PATA)», a indiqué Marc Lemay.
«Dans le même ordre d'idées, le député a rappelé que les coupures successives à l'assurance-emploi depuis le début des années 1990 ont fait très mal au Québec. Une étude publiée il y a à peine deux ans par le Congrès du travail du Canada et intitulée La protection de l'assurance-emploi à la baisse pour les sans-emploi du Canada soulignait notamment à ce sujet que les pertes de revenu annuelles depuis les réformes de 1994 et 1995 s'élèvent à plus de 30 millions $ pour chacune des circonscriptions. Le statu quo est inacceptable et c'est pourquoi le Bloc Québécois de même que les grands syndicats et les groupes de défense des sans-emploi talonneront le gouvernement fédéral tout au long de la campagne pour obtenir des engagements fermes pour des réformes sérieuses qui s'imposent», a conclu Marc Lemay.