PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Tourisme et culture accessibles
aux personnes à capacité physique restreinte
de l'Abitibi-Témiscamingue

(05/10/05) Environ 17 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus vit avec une incapacité ce qui représente plus de 900 000 adultes. Près de 90 % de ces personnes deviennent handicapées à l'âge adulte et la très grande majorité de celles-ci vivent avec un handicap physique. Plusieurs de ces personnes à capacité physique restreinte travaillent, voyagent, participent activement et enrichissent la vie socio-économique québécoise. Mais savons-nous les accueillir? À ce jour, et selon le nombre d'infrastructures touristiques et culturelles évaluées par Kéroul, 2 % de l'hébergement, 9 % des restaurants et 18 % des attraits du Québec sont adaptés! C'est trop peu, mais qu1en serait-il sans l'action continue de Kéroul depuis 25 ans? Et quel est le portrait de l'accessibilité des infrastructures touristiques et culturelles de l'Abitibi-Témiscamingue?

Kéroul vous invite à une rencontre de presse le mardi 18 octobre prochain à 14 h 30 à l'Hôtel Gouverneur situé au 41, 6e rue à Rouyn-Noranda. Cette rencontre clôture la présence de Kéroul en Abitibi-Témiscamingue, présence motivée par une tournée des régions qu'effectue André Leclerc, président-directeur général de l'organisme. Comme le souligne M. Leclerc: «Cette tournée du 25e anniversaire a pour but de rencontrer les représentants d'associations de personnes handicapées ainsi que ceux des industries touristiques et culturelles de la région afin de mieux connaître leurs besoins en matière d'accessibilité et de promouvoir le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte et aux aînés.»

Dans le cadre de cette tournée, Laurent Juteau a accepté d'être l'ambassadeur pour l'Abitibi-Témiscamingue. Très engagé dans sa communauté, Monsieur Juteau est coordonnateur de l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue. À ce titre, il fait la promotion de l'accès au tourisme, au plein air, au sport et aux loisirs scientifiques, socio-éducatifs et socioculturels pour toutes les personnes handicapées de sa région. Monsieur Juteau est tétraplégique depuis 30 ans suite à un accident d'auto.

Organisme à but non lucratif, Kéroul informe, représente, développe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessibles auprès des personnes à capacité physique restreinte, et des administrations publiques et privées. Interlocuteur privilégié de Tourisme Québec, Kéroul a été fondé en 1979 par André Leclerc. Depuis 25 ans maintenant, celui-ci incite les personnes handicapées à voyager et les promoteurs à proposer une offre touristique accessible.  André Leclerc connaît très bien le quotidien de la personne handicapée: il a la paralysie cérébrale et se déplace en fauteuil motorisé.

La tournée des régions de Kéroul est possible grâce à Van-Action, transporteur officiel du 25e anniversaire, ainsi que l'Office des personnes handicapées du Québec, Couche-Tard, Ultramar, les Auberges de jeunesse du Saint-Laurent et Tourisme Québec. Pendant son séjour, Kéroul est hébergé par l'hôtel Gouverneur de Rouyn-Noranda.

Source: Isabelle Duchesnay, coordonnatrice des communications, Kéroul.