PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Déclarations de Stéphane Dion
Les libéraux d'Ottawa fidèles à eux-mêmes

(16/05/05) Suite à l'entrevue que Stéphane Dion a donné le 16 mai dernier à la radio de Radio-Canada où il critiquait Marc Lemay tout en faisant une annonce concernant le réseau Internet à Large Bande, le député visé a fait savoir à La Dépêche que Stéphane Dion et lui sont d'accord sur un point: «Nous nous sommes vus environ une minute depuis mon élection. Et pourtant Dieu sait si j'ai voulu le rencontrer à plusieurs reprises», déclare le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

«J'ai voulu maintes fois m'entretenir avec Stéphane Dion qui est le ministre responsable des régions. Que ce soit pour discuter des conséquences de la crise du bois d'oeuvre, de la cathédrale d'Amos, du barrage d'Angliers, de la Gare de Macamic, du réseau Large Bande, bref de dossiers qui touchent directement notre circonscription, monsieur Dion n'a jamais trouvé le temps de me rencontrer», a expliqué le porte-parole du Bloc Québécois.

«On reconnaît bien là la politique partisane des libéraux qui ne respectent même pas le choix des électeurs témiscabitibiens qui m'ont désigné comme leur représentant. Monsieur Dion présume qu'un député bloquiste ne peut être efficace parce qu'on ne peut travailler pour un système auquel on ne croit pas. Pourtant, monsieur Dion affirme lui-même qu'il ne fait affaire qu'avec les députés libéraux en région, soit Daniel Bernard et Pierre Corbeil, qui sont représentants du palier provincial. Monsieur Dion peut-il être efficace s'il ne respecte même pas la volonté de l'électorat qui m'a élu démocratiquement, selon les lois fédérales ?», se questionne Marc Lemay.

«Monsieur Dion doute qu'un député bloquiste puisse apporter quoi que ce soit à son comté puisqu'il est dans l'opposition. Pourtant, alors que monsieur Dion avait lui-même affirmé qu'il n'y avait plus d'argent disponible pour la salle de spectacle de Ville-Marie, les démarches entreprises auprès de Patrimoine Canada, sur le comité permanent duquel je siège, nous ont permis de combler le financement manquant et cette nouvelle salle de spectacle est maintenant en construction», d'ajouter le député d'Abitibi-Témiscamingue.

«Les déclarations de Stéphane Dion me dresse le poil sur les bras. D'abord par sa mauvaise foi à ne pas respecter le choix des témiscabitibiens qui m'ont élu. Ensuite par son arrogance à ne faire affaire qu'avec ceux qui sont de sa couleur, de son allégeance, de son opinion. Non pas pour le mieux-être des électeurs, qu'il est sensé écouter puisqu'il est ministre régional, mais pour être bien certain de tout contrôler selon sa vision. On reconnaît bien là les façons de faire des libéraux qui se croient tout permis dans la gestion gouvernementale. La commission Gomery est là pour nous le démontrer d'ailleurs», de conclure Marc Lemay.