PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque

Points de vente

Abonnement

Profil de La Dépêche

Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces

Économie

Sport

Informatique

Culture

Politique

Budget fédéral 2005
Le RÉPAT n'est pas du tout satisfait
du budget Goodale

(24/02/05) Le Regroupement d'éducation populaire de l'Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT) n'éprouve aucune satisfaction au lendemain du dévoilement du premier budget du ministre fédéral des finances Ralf Goodale. L'absence de mesures dignes de ce nom pour corriger les défauts du régime d'assurance emploi, le retour sur les promesses de soutien au logement social de la dernière campagne électorale de même que la négation du problème du déséquilibre fiscal avec le Québec font parti des principaux griefs soulevés par le RÉPAT.

Réunis en Conseil régional à Rouyn-Noranda, les réprésentants au RÉPAT des différents secteurs géographiques de la région, n'avaient aucune envie de sourire suite aux différentes mesures annoncées hier. «On est vraiment en train de se demander si nos gouvernements se soucient des pauvres gens, de s'exclamer Élise Bouchard, présidente du RÉPAT. On a travaillé très fort depuis deux ans avec les Sans-chemise pour faire comprendre au gouvernement libéral tous les problèmes créés avec les coupures dans le régime d'assurance emploi depuis plus de quinze ans. Or, il n'y a rien d'annoncé qui va vraiment aidé les travailleur-euses-s saisonnier-ères dans les domaines forestiers, agricoles ou touristiques. Rien non plus pour le logement social, mis à part pour les autochtones, alors qu'on s'était engagé à investir 1,5 milliard en cinq dans ce domaine pendant la dernière campagne électorale.»

Le fait que le fédéral ne fasse rien pour régler le problème du déséquilibre fiscal ajoute à l'amertume du Conseil régional du RÉPAT. «Quand on connaît le gouvernement provincial qu'on a avec ce qu'il fait aux personnes assistées sociales et aux étudiants par exemple. Quand on sait que Jean Charest tient à garder le cap sur les baisses d'impôt, on ne peut être que très très inquiets dans l'attente du prochain budget provincial. Nous, c'est certain qu'on va continuer à se battre pour amener plus de justice sociale, un meilleur partage des richesses.»

Le RÉPAT regroupe 26 organismes populaires des quatre coins de la région.