PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Chèques de «Soutien aux enfants»
LA DURE RÉALITÉ DU DÉBUT D'ANNÉE

(11/02/05) Le 15 décembre 2004, le gouvernement Charest faisait parvenir aux familles des chèques de Soutien aux enfants. Annoncés en grandes pompes par le ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, M. Claude Béchard, ces chèques ont été présentés comme la preuve tangible que le Parti libéral se préoccupait des familles.

Le programme Soutien aux enfants est financé, pour une bonne part, par le remplacement de l'allocation familiale, du crédit d'impôt non remboursable pour enfants et de la réduction d'impôt à l'égard des familles. «Le gouvernement se vante à qui veut bien l'entendre qu'il a investi massivement pour aider les familles du Québec. Mais, en réalité, des milliers de familles se sont soudainement rendues compte, en calculant ce qui manquait sur leur chèque de paie, qu'elles n'avaient pas été informées clairement par le gouvernement de ce qu'elles perdent en retour», a expliqué le député d'Abitibi-Ouest, M. François Gendron.

De plus, le ministre Béchard omet de dire que le gouvernement Charest est allé chercher plus de 1 milliard $ en hausses de tarifs de toutes sortes dans les poches de ces mêmes familles. «Les parents de la circonscription d'Abitibi-Ouest se rendent bien compte que le «beau gros chèque» reçu avant les Fêtes n'était qu'un leurre. Ce sont eux qui doivent maintenant faire face, à toutes les semaines, aux nombreuses hausses de tarifs en vigueur depuis l'arrivée au pouvoir du gouvernement Charest et à la diminution de leur chèque de paie», a fait valoir M.Gendron.

«Le gouvernement Charest doit assumer les conséquences de ses actes et cesser de faire croire aux parents qu'ils sont sa priorité», a conclu le député d'Abitibi-Ouest.