PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Réforme de l'assurance-emploi
Le Bloc débute en Abitibi-Témiscamingue
une grande tournée du Québec(04/01/05) Le député de Chambly-Borduas et porte-parole pour le Bloc québécois en matière de ressources humaines et développement des compétences, M. Yves Lessard, a rencontré aujourd'hui, en compagnie de M. Yvon Lévesque, député d'Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou, et de M. Marc Lemay, député d'Abitibi-Témiscamingue, des représentants des groupes voués à la défense des sans emplois de la région de l'Abitibi-Témiscamingue.Cette rencontre est, pour M. Yves Lessard, la première d'une tournée provinciale du Bloc québécois pour faire le point, avec les citoyens, sur la réforme de l'assurance-emploi suite au dépôt, le 14 décembre 2004 à la Chambre des communes, du rapport du sous-comité chargé d'établir les recommandations pour la réforme du régime d'assurance-emploi.
Le député de Chambly-Borduas, qui siège sur le Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées, se dit réjouit de la décision unanime du Comité des ressources humaines d'approuver une série de modifications recommandant la création d'une caisse autonome de l'assurance-emploi. Il a également souligné sa satisfaction de l'appui du comité à la mise sur pied d'une réserve pour y verser les surplus accumulés au programme et graduellement rembourser les montants qui ont été utilisés à d'autres fins. «Ces mesures correspondent à ce que réclame le Bloc québécois depuis une dizaine d'années», a tenu à souligner monsieur Lessard. Ces mesures visent à faire en sorte qu'une commission autonome puisse gérer entièrement l'actif du compte d'assurance-emploi dans l'intérêt des cotisants en même temps qu'elle aurait le pouvoir explicite de fixer le taux de cotisation et de recommander les améliorations à apporter au régime.
Les députés du Bloc québécois réunis aujourd'hui, déplorent toutefois la mauvaise foi des libéraux et des conservateurs, qui empêchent une pleine refonte du régime. Yves Lessard a ainsi vivement dénoncé la décision des libéraux qui, appuyés des conservateurs, ont reporté de manière injustifiable les bonifications au programme d'assurance-emploi qui leur étaient proposées par un sous-comité du Comité permanent des ressources humaines. Selon le député de Chambly-Borduas, les changements proposés sont particulièrement importants dans un contexte où 60% des cotisants sont actuellement exclus du droit à recevoir des prestations parce qu'ils ne répondent pas aux normes du gouvernement fédéral. Le Bloc québécois soutient depuis longtemps plusieurs des changements proposés au Comité des ressources humaines, notamment les mesures visant à ramener le seuil d'admissibilité à 360 heures pour tous les cotisants, à élever le taux des prestations ou encore à supprimer, au moins en partie, les délais de carence.
«L'obstruction des libéraux et des conservateurs à l'égard d'une véritable refonte du système d'assurance-emploi nous permet de voir leur vrai visage. Dans le contexte de l'Abitibi-Témiscamingue où les travailleurs saisonniers du secteur forestier et de la construction doivent vivre avec des périodes plus ou moins longues sans travail, les libéraux et les conservateurs ne démontrent que de l'indifférence face aux travailleuses et travailleurs qui cotisent année après année au programme et qui ont maintenant besoin que ce programme retrouve sa véritable vocation en les aidant lors de moments difficiles», a déclaré le député d'Abitibi-Baie James-Nunavik-Eeyou, monsieur Yvon Lévesque.
«Ces changements sont réclamés par les intervenants de tous le milieux. Les recommandations du rapport sont le fruit d'un travail sérieux, soucieux de répondre aux préoccupations de l'ensemble des travailleuses et travailleurs de la région et du Québec. C'est pourquoi le Bloc québécois les a appuyées et continuera de le faire jusqu'à ce que le programme retrouve cette vocation pour laquelle il a été mis sur pied et qu'il n'aurait jamais dû perdre, c'est-à-dire protéger les travailleuses et les travailleurs qui perdent leur emploi», a pour sa part indiqué Marc Lemay, député d'Abitibi-Témiscamingue. Le Bloc québécois a l'intention de respecter l'intégrité du mandat qui a été confié au Comité permanent des ressources humaines, Les rencontres comme celle d'aujourd'hui visent donc à sensibiliser les cotisants et les groupes de défense des sans emplois à l'importance de l'ensemble de cette réforme, dont les libéraux et les conservateurs ont réduit considérablement la portée.
«Les recommandations d'une caisse et d'une commission autonomes font consensus au Québec et sont appuyées autant par les syndicats de travailleurs que par les représentants des patrons. Le Bloc québécois, qui s'est investi dans ce dossier depuis dix ans, et particulièrement depuis les dernières élections fédérales, va tout faire pour que le gouvernement mette en uvre les recommandations du comité, contrairement à ce qu'il a fait en 2001», a conclu le porte-parole du Bloc québécois en matière de ressources humaines et développement des compétences, le député Yves Lessard.