PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Baisse des cotisations à l'assurance-emploi
Le Bloc québécois réclame plutôt
une amélioration du régime

(07/12/04) «Le ministre Ralph Goodale fait fausse route en décrétant une baisse des cotisations à l'assurance-emploi. Le gouvernement fédéral doit plutôt s'assurer de mettre en place un régime juste et équitable qui réponde véritablement aux besoins des travailleuses et des travailleurs, qui cotisent au régime», a déclaré le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay.

Comme l'explique le député du Bloc Québécois, le ministre des Finances provoquera un manque à gagner à la caisse d'assurance-emploi en décrétant une baisse des cotisations tel qu'il en a fait l'annonce le lundi 6 décembre dernier. Marc Lemay précise ainsi que cette baisse de 3 cents aux cotisations à l'assurance-emploi engendre une pression supplémentaire évaluée entre 250 et 300 millions $ à la caisse d'assurance-emploi.

«Non seulement une telle baisse des cotisations ne répondrait pas aux besoins des travailleuses et travailleurs, de même qu'à leur famille qui réclament plutôt une série de bonifications importantes au régime, mais cette initiative engendrera un énorme trou dans la caisse d'assurance-emploi. Les surplus qui seront sollicités sont en réalité déjà dépensés puisqu'ils ont été affectés par ce même gouvernement au fonds consolidé», a souligné Marc Lemay.

Le député a rappelé que le Bloc Québécois a récemment déposé deux projets de loi, qui prévoient la création d'une caisse et d'une commission autonomes ainsi qu'une série de bonifications au régime. «Si le gouvernement fédéral prend véritablement au sérieux le sort des sans-emploi et des travailleurs des industries saisonnières, il doit appuyer ce plan. Considérant que le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social, s'apprête à déposer très bientôt de nouvelles recommandations quant aux bonifications du régime d'assurance-emploi, une telle baisse des cotisations paraît de plus prématurée», a conclu Marc Lemay.

Source: Nicole Côté, adjointe