PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Crise de la vache folle
Ottawa doit respecter la parole donnée

(03/12/04) Le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, somme le ministre fédéral de l'Agriculture, Andrew Mitchell, de respecter les engagements de son gouvernement et de confirmer sa participation à hauteur de 60 % au financement du programme de compensation aux producteurs laitiers du Québec, et ce jusqu'à ce que ces derniers obtiennent le prix plancher de 42 cents la livre pour leurs vaches de réforme.

Le député a souligné que, même avec les programmes existants, les producteurs du Québec affectés par la crise de la vache folle ont collectivement encaissé des pertes de 241 millions $ depuis le début de la crise. Or, non seulement les programmes spéciaux qui leur sont disponibles sont mal adaptés, mais ils sont limités dans le temps. Marc Lemay précise que la situation des producteurs touchés est d'autant plus difficile que rien n'est prévu pour couvrir les pertes qu'ils ont déjà subies.

«Si le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire juge actuellement que les 241 millions $ de pertes des producteurs québécois ne justifient pas l'établissement de mesures spécifiques pour couvrir les manques à gagner, je me demande bien quand il jugera pertinent de leur tendre la main», a commenté le député du Bloc Québécois.

«L'attitude du ministre est d'autant plus injustifiable que son gouvernement s'est déjà engagé auprès de son homologue du Québec, par la bouche du lieutenant politique du Québec, Jean Lapierre, à participer au financement du programme de compensation aux producteurs. Voilà maintenant que le ministre se défile, encore une fois, et ne livre pas. Le Bloc Québécois exige qu'Ottawa prenne ses responsabilités. Le gouvernement fédéral doit confirmer sa participation à hauteur de 60 pour cent du financement de ce programme évalué à 16 millions $. Ottawa doit en outre faire en sorte que le programme s'étende jusqu'à ce que le prix plancher de 42 cents soit atteint», a conclu Marc Lemay.

Source: Nicole Côté, adjointe