PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Le bloc québécois réclame
l'abolition du seuil minimal
d'admissibilité de 910 heures

(16/10/04) Le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay a demandé au gouvernement fédéral de respecter ses promesses électorales et d'entamer au plus tôt les procédures afin d'abolir le plancher minimal de 910 heures imposé par les libéraux fédéraux pour les nouveaux arrivants afin de se qualifier aux prestations d'assurance-emploi.

Le député du Bloc Québécois a expliqué que le plancher minimum de 910 heures à ceux qui font leur entrée sur le marché du travail, ou qui revienne après une absence prolongée, pénalise en particulier certaines catégories de travailleuses et de travailleurs qui sont déjà vulnérables, c'est-à-dire les jeunes ainsi que les femmes. C'est pourquoi une pléiade d'organismes et d'intervenants du milieu du travail s'oppose à un seuil aussi élevé et que le Comité permanent des ressources humaines avait recommandé de revoir cette clause discriminatoire.

« En pleine campagne électorale, lors du débat des chefs, le premier ministre a lui-même clairement énoncé son intention d'éliminer la clause discriminatoire appliquée à ceux et celles qui font une première demande d'assurance-emploi. Les jeunes et les femmes doivent pouvoir se qualifier aux prestations au même titre que les autres travailleuses et travailleurs. Je demande donc au premier ministre de respecter ses engagements et de mettre fin aux tergiversations pour entamer dès maintenant les procédures d'amendement de la Loi sur l'assurance-emploi », a conclu Marc Lemay.

Source: Nicole Côté