PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Crise de la vache folle
Des pertes de 16 161 716$ et
1400 producteurs sur le point de déclarer faillite

(11/10/04) Lors de la session parlementaire du 7 octobre dernier, qui s'est transformée en commission parlementaire portant sur la crise de la vache folle, le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, a pris la parole pour défendre les producteurs de la région et faire des recommandations au ministre.

Il a d'abord mis en lumière les statistiques se rapportant aux entreprises productrices de bovins en Abitibi-Témiscamingue. «Notre région a subi des pertes de 16 161 716$ depuis de début de la crise et 1400 producteurs sont sur le point de déclarer faillite», a énoncé Marc Lemay.

«Le problème chez-nous relève des abattoirs. Le phénomène de concentration des abattoirs est tel aujourd'hui qu'au Canada, quatre entreprises, dont deux de propriété américaine, détiennent près de 91% de la capacité d'abattage hebdomadaire totale pour le secteur des bouvillons et des taures», de déclarer Marc Lemay. En cela le député d'Abitibi-Témiscamingue s'appuie sur le rapport du vérificateur général de l'Alberta, Fred Dunn, qui a démontré que ce sont les abattoirs qui sont les grands gagnants de cette crise.

Marc Lemay fait sienne la recommandation du Syndicat des producteurs bovins d'Abitibi-Témiscamingue en demandant au ministre d'imposer aux abattoirs un prix plancher pour le buf abattu au Canada.

En conclusion de son intervention en chambre, Marc Lemay a invité l'Honorable Andrew Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à venir en Abitibi-Témiscamingue se rendre compte de la situation catastrophique que son gouvernement a provoquée au cours des derniers mois.

Source: Nicole Côté