PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
Crise de la vache folle
Des pertes de 16 161 716$ et
1400 producteurs sur le point de déclarer faillite(11/10/04) Lors de la session parlementaire du 7 octobre dernier, qui s'est transformée en commission parlementaire portant sur la crise de la vache folle, le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, a pris la parole pour défendre les producteurs de la région et faire des recommandations au ministre.
Il a d'abord mis en lumière les statistiques se rapportant aux entreprises productrices de bovins en Abitibi-Témiscamingue. «Notre région a subi des pertes de 16 161 716$ depuis de début de la crise et 1400 producteurs sont sur le point de déclarer faillite», a énoncé Marc Lemay.
«Le problème chez-nous relève des abattoirs. Le phénomène de concentration des abattoirs est tel aujourd'hui qu'au Canada, quatre entreprises, dont deux de propriété américaine, détiennent près de 91% de la capacité d'abattage hebdomadaire totale pour le secteur des bouvillons et des taures», de déclarer Marc Lemay. En cela le député d'Abitibi-Témiscamingue s'appuie sur le rapport du vérificateur général de l'Alberta, Fred Dunn, qui a démontré que ce sont les abattoirs qui sont les grands gagnants de cette crise.
Marc Lemay fait sienne la recommandation du Syndicat des producteurs bovins d'Abitibi-Témiscamingue en demandant au ministre d'imposer aux abattoirs un prix plancher pour le buf abattu au Canada.
En conclusion de son intervention en chambre, Marc Lemay a invité l'Honorable Andrew Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire à venir en Abitibi-Témiscamingue se rendre compte de la situation catastrophique que son gouvernement a provoquée au cours des derniers mois.
Source: Nicole Côté